Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

Le Cercle des Clavardeurs Compulsifs

La troisième dimension …

 


Jusqu'à présent, j'avais l'honneur d'évoluer sous mon étendard personnel. Farouchement attaché à une indépendance scrupuleuse, je me prévalais de l'appellation : « Soliste Solitaire ! » La redondance sied à mon style emphatique et je me satisfaisais d'essayer de rester si possible, en accord avec moi-même. Le vendredi 21 mai, j'ai tenté d'accéder à la troisième dimension en me frottant aux honorables membres du « Cercle des Clavardeurs Compulsifs ».

La secte, le groupuscule, la cellule,ou tout simplement  cette docte académie, se réunissait pour une nouvelle séance ésotérique de la République des Blogs. Il fallait un espace souterrain pour dissimuler ces étranges personnages qui sèment des mots de révolte à tous les vents marins de la toile locale. Permettez-moi par délicatesse de ne point nommer ce lieu pour laisser encore un peu de travail à nos limiers de la police secrète.

Engagé également dans des obligations beaucoup plus avouables, j'arrivai en retard pour découvrir un aréopage de virtuoses du clavier et de pourfendeurs de l'injustice. La table était mise, je restais sur ma faim pour ne pas me faire remarquer plus avant. Ils étaient douze, il ne manquait plus que Judas et je serai celui-là !

Autour de la cène quelques figures connues, des sites par moi référencés, des vigies sublimes qui ont guidé mes premiers pas du dénigrement systématique, des conseils éclairés et des éclaireurs à la lanterne. D'autres, inconnus physiquement, ce qui se conçoit, tout autant que littéralement ce qui atteste de mon inculture en la matière.

Les présentations faites, j'entrai immédiatement dans l'aparté ovale. Il y a des représentations qui ont la vie dure et je dois avoir la figure de l'envoi. Le débat était de qualité, le sport et ses enjeux sociaux, le C.I. O., et ses zones d'ombres nauséeuses, la ville de Cénabum et son Entente fiscale !

Des dames s'ennuyaient ferme, le sport n'est pas leur tasse de thé, ce dont je les félicite. Un petit nuage de laid n'ajoute rien à la compréhension du Monde ! De faux rebonds en faux bons mots, nous abordâmes la politique locale. Un pouvoir qui se nourrit de menaces insidieuses et de l'absence d'alternative crédible. Le second point n'obtenant pas l'adhésion de tous : le blogueur peut aussi être un incorrigible optimiste !

La tambouille interne, le secret de fabrique, le conseil technique sont autant de points communs qui donnent aux réunions corporatistes ce petit côté popote au charme inimitable. Nous échangeâmes alors, surenchérissant sur des statistiques de lecteurs qui dataient du goujon qui boucha le port marinier de notre bonne ville.

Puis, inévitablement chacun se dévoila, tombant le masque du pseudonyme qui  veut se donner bonne mine. Il fut évoqué la douleur de la tâche, le travail nécessaire pour construire un billet, la documentation qu'il faut recueillir, la souffrance qu'on accumule à fouiller dans les miasmes de notre société. Certains ne sortent pas indemnes de cette introspection publique. L'un lâche le morceau quand l'autre s'offre des pauses.

Les masques étaient tombés, le propos devint grave. Plus de flagorneries mais des propos de résistance, cette nécessité impérieuse de refuser cette déliquescence de nos valeurs, cette destruction de notre tissu social, cette désespérance sourde qui donne encore et toujours le courage de reprendre cent fois le clavier et l'ouvrage …

Obstinément vôtre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article