Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

Avant la tempête

L'œil du Cyclone
 

Cette fois, c'est enfin la Reprise ; ce temps miraculeux où tous les compteurs sont remis à zéro, où chacun croit en ses chances, où les espoirs et les rêves ne se sont pas encore confrontés au terrible principe de réalité.


Durant ce mois en suspension, il n'y a plus de hiérarchie, plus de bâton de maréchal, plus de petits privilèges ou de grosses préférences ..., tous les joueurs mouillent le maillot pour montrer leurs compétences. Tous ceux qui ont envie de croquer le ballon sont présents, persuadés que cette année sera la leur, qu'ils seront les plus forts.

L'entraîneur est encore un homme loyal et juste.

Tant qu'il n'a pas constitué la première équipe, il dispose souvent d'un grand capital confiance. Hélas, viendra inévitablement le jour du premier verdict : de 80 joueurs optimistes et favorables , il trouvera alors 22 satisfaits ( dont 15 plus particulièrement contents de ses choix) et 65 mécontents.


Ainsi va la vie dans le sport, la compétition est souvent plus âpre entre les hommes que sur le pré. Celui qui a été loué la vieille peut-être maudit le lendemain.


Il me faut donc goûter ce temps sans distinction, cette période sans sélection comme un moment  de pleine harmonie, sans doute le seul que je connaîtrais en terre betteravière.

J'en profiterai d'autant plus que c'est le temps du travail le plus passionnant ; celui de la mise en place des grands principes qui dirigent le mouvement des hommes et du ballon.


Le Rugby s'apparente à la stratégie guerrière. Il est d'une grande complexité, d'une grande subtilité (et oui, il faut accepter cette évidence). Les entraîneurs doivent choisir parmi un grand nombre de possibles, il faut adopter des points de vue, il faut effectuer des impasses et mettre en avant des points forts. Une alchimie complexe qui doit être intégré ( c'est préférable ) ou comprise ( c'est souhaitable) par tous les équipiers.


Le joueur doit agir en totale cohérence avec ses partenaires dans le respect de principes mis en avant par son entraîneur. La capacité à ce décentrer tout en agissant au maximum de ses capacités physiques et mentales est le plus grand défi que doit mener le joueur de rugby.

Il y a là une grande contradiction entre les intérêts d'un individu et les critères collectifs d'efficacité pour un groupe multiple dans sa  composition de 15 individus.

(C'est d'ailleurs le plus grand nombre qui existe dans les sports collectifs modernes.)

Le slogan «  Rugby, École de la Vie ! » vient sans aucun doute de cette immense équation à 15 inconnus que chacun doit s'évertuer de résoudre chaque dimanche. et quand il faut ajouter les 15 adversaires, l'arbitre, le vent, le soleil ou la pluie, les rebonds du ballon toutes les autres variables encore plus aléatoires de la vie personnelle de chacun, vous pouvez apprécier le casse-tête qui sera le mien d'ici quelques temps.


Alors, je profite de cette période de mise en place où il n'y a que des exercices et aucun problème, que des partenaires et aucun concurrent, que des joueurs et pas encore de spectateurs forcément déçus du résultat ou de la manière quand ce n'est pas des deux !

Pour l'instant, tout va bien, nous n'avons pas encore connu la défaite !

 


Rugbystiquement vôtre
BR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article