Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

Le miracle Gutenberg

Une même fierté.

 


 



Elles ont soixante-quinze, quatre-vingt ou bien plus encore d'années à compter dans leur mémoire fertile. Ils ne sont qu'au début du décompte, douze ans à peine et l'avenir ouvert vers des possibles qui ne seront pas radieux. Elles vivent dans un foyer logement, à la périphérie d'un quartier qui a beaucoup changé. Ils sont élèves d'une classe spécialisée dans une zone sensible qui ne s'est pas arrangée.

C'est la sixième rencontre de l'année. Ils sont cette fois devenus complices. On se choisit, on se parle, on se raconte et on se confie. Le miracle des générations abolies a, pour cette fois, exprimé le bonheur d'une dernière occasion.

Pour les uns, les vacances prochaines, la fin de cette aventure d'écriture. Pour les autres, la menace angoissante d'un demain incertain. Aujourd'hui, l'essentiel est ailleurs, un petit livre contenant leurs poèmes, leurs récits de vie et beaucoup d'eux-mêmes. Un partage improbable au-delà des âges et d'une diversité qu'il a fallu apprivoiser.

Aujourd'hui, ils se retrouvent heureux, partageant une complicité affective. Ils discutent en petits comités, groupes mêlés d'enfants et d'anciens. Des mots simples, une conversation banale d'une grand-mère à son petit-enfant.

Le miracle Gutenberg a scellé la rencontre. Le livre est une merveille à leurs yeux éblouis. Chacun va lire aux autres ces quelques mots simples arrachés à l'oubli pour toute l'éternité. Au micro, tour à tour le cadet ou l'aîné, dévoile sa fierté et ses mots inscrits sur ces pages blanches.

Ils écoutent et suivent du regard le texte de celui qui lit, sur leur propres ouvrages. Les fautes, les difficultés sont aujourd'hui rayées, ils partagent la vedette et ce moment de pur bonheur. Leurs différences à jamais abolies, ils seront toujours les auteurs de ce merveilleux Présent qu'une association leur a fait à chacun.

Ils s'écoutent recueillis, ils se félicitent du regard.  Applaudissements nourris et sourires en échanges. Ils signeront le livre de leurs compagnons d'aventure. Un souvenir simple qui atteste d'une réalité incroyable : ils ont écrit un livre !

Les uns y racontent un passé de plus en plus présent. Les autres se jouent des mots ou s'inventent un futur qui n'a pas de limites. Ils acceptent de vieillir et d'autres de grandir un peu.

Cette fois c'est fini, l'atelier d'écriture baisse le rideau de cette collaboration étrange qui s'est jouée du poids des années, des parcours différents, des cultures éclatées. En se donnant la main, ils ont montré qu'un avenir métissé serait envisageable si on se donnait la peine de quitter les chemins battus de tous nos ghettos sociaux.

J'espère trouver en mon prochain voyage, une maison d'anciens qui recevra ma future classe. Encore un défi au temps, une leçon d'écriture qui ouvre les portes de la liberté, de la lecture et des mots maîtrisés dans le respect que chacun doit à l'autre.

En attendant, ce livre simple se trouve aux éditions l'Harmatan et se nomme Présent …


Transgénérationnellement vôtre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article