Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

Faire-part d'espérance !

Lizon de Lozère


La nouvelle espérance.

 


Quand tant de gens étaient dans la rue pour clamer leur colère et leurs craintes en l'avenir, tu as choisi de venir au monde, bien loin du tumulte des salles de naissance médicalisées, des procédures qui nient l'aspect naturel de ce moment-clef de toutes les existences.


Tu seras Lison de Lozère, fille rebelle et femme sauvage en une région de dureté et de beauté. Celle qui grandira à la marge de notre société gavée de consommation. Tu n'as pas vu le jour que tu es déjà rentrée chez toi. Une seule journée dans une clinique qui accepte ces naissances tranquilles et adieu le monde des blouses blanches et des profits pharmaceutiques, tu as déjà découvert une partie de ton monde d'amour et de raison.


Lison de Lozère, si j'avais le talent de nos grands auteurs méridionaux, je t'inventerais une fresque romanesque, des aventures merveilleuses pour faire pleurer et rire dans les chaumières. Hélas, je n'ai qu'un plume laborieuse et je me contenterai de ce petit billet d'accueil pour ta venue parmi nous.


C'est toi, grâce à tes parents qui écrira ce roman de l'espoir. Tu seras l'héroïne de la reconquête de la simplicité, de l'authenticité et de la modestie dans nos rapports à la nature, l'argent et les besoins réels de l'homme.


Tu découvriras un espace préservé de nos folies consuméristes. Tu vivras en un village reculé, isolé où le temps ne se plie pas aux contraintes économiques, aux impératifs absurdes, aux besoins illusoires. Tu vivras dans cette petite bulle qui te protégera des turpitudes de nos vies offertes aux dieux de l'argent et de l'avoir.


Là où tu grandiras, tu feras tes premiers pas entourés de milliers d'escargots, de centaines de papillons, ces derniers survivants des temps d'abondance  dénués de pollution , de pesticides. Tu mangeras le pain fabriqué avec amour par des parents qui ont fait le choix de consacrer le meilleur de leur temps à t'élever.


Entourée, tu le seras par ta famille, tes amis qui partagent ce même souci de l'authenticité et du dépouillement que tes parents. Tu ne seras pas pervertie par des besoins toujours plus illusoires, ceux qui nous ont gâché la vie, vendus pieds et poings liés aux banques et aux commerçants.


Tu grandiras loin de la machine à décerveler les petites filles, les grands garçons, les adultes et les seniors : la télévision ! Tu iras par monts et par vaux, tu t'approprieras la formidable connaissance de l'environnement, des plantes et des sentiers de cette belle région que t'enseignera ton marcheur de père .Tu découvriras l'art de conter, de contempler et de profiter des bonheurs simples qui te seront transmis par ta douce mère.


Tu seras la pionnière de cette dernière chance pour l'humanité, tu conduiras la nouvelle cohorte des décroissants, des bienheureux du peu, des riches d'eux-mêmes. Tu montreras aux autres à quel point ils s'enferment dans un cercle morbide qui mènera le Monde à sa perte si tu ne parviens pas à les convaincre.


Et c'est là le grand dessein qui illumine ton berceau, qui te désigne parmi la multitude des enfants nés en ce début septembre 2010. Lizon de Lozère, tu es notre nouvelle espérance, celle du renoncement à cette course effrénée à l'argent, la gloire, la suffisance, le profit, le malheur de presque tous pour le bien-être de si peu.


Lizon, grandis sans te préoccuper de cet étrange prosateur qui se penche sur ton berceau. Son monde est exsangue, c'est à toi de créer celui qui réconciliera les hommes et leur unique Planète. Je compte sur toi !

Nativement vôtre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article