Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

À la sauce Catalane.

Une drôle de corrida.

À la sauce Catalane.

Remarques d'un béotien circonspect.

 

 

Comment ne pas y perdre son latin dans cet étrange imbroglio ibérique ? L’observateur distant qui ne veut pas prendre parti s’interroge sur les soubresauts d’une agitation qui dépasse l’entendement quand les tenants et les aboutissants nous échappent. Les picadors se font face, les coups tordus pleuvent et de vieux relents du passé viennent fausser le tableau.

Tout ce qui parvient à être décrypté de ma petite lucarne ce sont les agitations des pouvoirs européens en place, comme si désormais plus rien n’était possible pour les peuples dépourvus de leur souveraineté. Il convient de défendre l’Espagne et de montrer du doigt les aventuriers de l’indépendance, de mauvais citoyens bons à être jetés aux chiens. Posture de principe, solidarité de ceux qui sont en place et craignent la contagion, contrat tacite dans ce vaste ensemble informe ? J’avoue ne pas savoir sur quel pied danser …

Tout ce que je constate c’est qu’en Europe on peut jeter en prison des gens qui ne pensent pas comme le pouvoir, qu’une élection peut être jugée hors la loi ce qui ne va pas favoriser le retour en grâce de la démocratie dans ce fatras de nations et qu’en prime, les canailles se tiennent les coudent à l’image de cet ancien premier ministre français qui vient jeter de l’eau sur le feu. Quelle pagaille !

Pire encore, des arguments sont assénés comme des vérités immuables. La Catalogne n’a pas légitimité à réclamer son indépendance car dans l’histoire, jamais ce cas de figure n’était advenu. Voilà une position qui réjouira certains peuples passés sous le joug d’autres et qui doivent entendre le droit historique à effacer ce qui les a contrariés depuis longtemps. C’est à contrario une bien commode argutie qui empêchera toute émergence nouvelle.

Nos responsables sont particulièrement doués pour sortir de leur chapeau des justifications scabreuses dès qu’il s’agit de nier le peuple. Nous l’avions déjà remarqué avec les référendums européens qu’il convient de voter selon les injonctions communautaires, nous le constatons une fois encore avec l’usage honteux de la force pour nier le suffrage universel en Espagne. Nous savions les cartes biseautées, nous découvrons que les croupiers sont non seulement tricheurs mais de parfaite mauvaise foi.

De ce nouvel épisode de la farce européenne, nous devons en conclure que nous n’avons absolument pas notre mot à dire s’il diffère de ce que nous devons valider. Nous sommes bien dans un vaste ensemble qui a gommé la souveraineté nationale, qui méprise le peuple, qui se moque des principes démocratiques. C’est bien la seule chose que j’arrive à comprendre dans cette sauce catalane que je trouve fort amère.

C’est donc à distance et sans véritablement voir plus loin que le bout de mon nez que je viens ici affirmer ma sympathie pour ceux qui ont été jetés dans les geôles de l’Espagne nostalgique du franquisme, qui ont été contraints à l’exil ou bien à la clandestinité. L’Europe est une zone de non citoyenneté, il faut s’en souvenir en Espagne comme dans toutes les autres nations qui la constituent.

Pour le reste, c’est bien sûr une situation qui échappe totalement à mes modestes capacités d’analyse. Je prie même ceux qui disposent d’informations et d’une parfaite connaissance de ce dossier, de venir m’expliquer les véritables motivations des uns et des autres, leurs intentions cachées, les motifs réels de ce micmac qui me laisse pantois. Je ne pense pas que les informations qui parviennent jusqu’à nous soient de nature à remplir cette mission. Merci à d’éventuels experts de l’émancipation catalane.

Mystérieusement vôtre.

À la sauce Catalane.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C Nabum<br /> Je ne peux pas vous répondre de manière complète car c' est un sujet très ample et très complexe.Je vais simplement vous indiquer quelques points de réflexion.Comme dit Jacky BOUCHER c' est un sujet à prendre avec d' énormes pincettes.<br /> Historiquement le séparatisme catalan a toujours existé mais pesait depuis quelques decennies de l' ordre de 25 à 30% à tout casser.C' était important mais pas au point d' envisager un référendum.Il faut savoir aussi que le nationalisme catalan, contrairement aux autres nationalismes européens d' extrême-droite s' appuie sur des forces de gauche depuis au moins 1934.D' où est venue la montée en puissance du séparatisme ? De la crise économique bien sûr et de la droite catalane déloyale qui a trahi l' etat espagnol.C' est sur la base d' un discours populiste fait de mensonges honteux que l' indépendantisme s' est renforcé.Il y a eu une campagne du " Espanya ens roba" qui veut dire en catalan " L' Espagne nous vole"...C' est comme ça que les indépendantistes ont réussi à masquer leur manque de solidarité, en se faisant passer pour des victimes.Le parti de Puigdemont est probablement le plus corrompu du pays avec aussi le PP de Mariano rajoy, et ils ont réussi à se faire passer pour des victimes de l' Etat oppresseur espagnol.La belle rigolade ! Des victimes qui roulent en mercedes en en BMW...La révolution nationaliste catalane pourrait être la première révolution DE DROITE en Europe.Une droite non solidaire qui ne veut plus partager ses richesses avec le reste de la péninsule.Une droite qui dit que si la Catalogne se gérait elle-même, ses citoyens vivraient bien mieux...Comme par hasard ce sont les plus riches qui veulent se séparer des plus pauvres et ils appellent ça le droit à la démocratie.<br /> Ces gens-là sont tout sauf des démocrates.Ils avaient une majorité de députés au parlement régional mais qui correspondait à 46% des voix.Et bien, ils ont tout simplement déclaré de manière unilatérale une république.Ça c' est un véritable pétage de plombs qui aurait pu créer un conflit civil.Ils se sont attribués des droits qu' ils n' avaient pas et en n' ayant même pas la majorité en voix de tous les catalans.La prison préventive pour de tels crimes, c' est vraiment la moindre des choses...<br /> Les dernières élections du 21 Décembre les situent à 47% et démontre que leur déclaration d' indépendance était un véritable crime, et non des moindres.
Répondre
C
ALEA JACTA EST<br /> J'ai vraiment rien compris<br /> <br /> Merci
C
Alea Jacta Est
J
La Catalogne c'est un sujet à prendre avec des pincettes tant le problème est difficile à appréhender.Car les dirigeants indépendantistes autant Puigdemont que ses amis emprisonnés sont loin d'être des révolutionnaires mais plutôt centre droit à telle preuve que Podemos,le nouveau parti de gauche,n'a pris fait et cause pour l'indépendance et est resté sur son quant à soi.Il y a eu des erreurs manifestes du pouvoir central à faire rentrer la Catalogne dans le rang en employant la force ce qui a renforcé les clivages entre pro et anti et diminué d'autant l'espoir d'un compromis.
Répondre
C
Jacky<br /> <br /> Mettre en prison des élus est dérangeant<br /> Avoir la caution des démocraties voisines prouve le peu de cas que ces gens font de la démocratie