Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

Publicité

Bande de « ON » !

Conjugaison ou conjuration de masse ?

 

« ON » a gagné hurle les foules hystériques, une bière à la main, agitant un drapeau ou une banderole en tâchant de faire le maximum de bruit pour le cas fort improbable où des gens espérant rester à l'écart de ce rouleau compresseur de la stupidité de masse, auraient manqué l'information la plus capitale depuis que des humains ont marché sur la Lune.

Car quand l'équipe qui porte les couleurs de la nation ou de la ville de leur cœur décroche la timbale, emporte un titre, triomphe dans un championnat ou une coupe quelconque, ceux qui se sont contentés de suivre les mouvements erratiques de leurs favoris sur le banc d'une tribune, sur un canapé devant un poste de télévision où sommet de la crétinisation de masse dans une fan-zone concentration organisée de la beaufitude absolue, tous ces gens aux compétences physiques souvent limites, se mettent à beugler comme des gorets à l'abattoir : « ON a gagné ! ».

À cet instant précis, il est permis de mesurer le total déséquilibre de la compétition puisqu'en face, dans le camp opposé qu'on désigne bien abusivement sous le vocable : « adversaires », nul ne songe alors à répondre en écho : « ON a perdu ! ». Des milliers et parfois des millions de voix s'approprient les mérites d'un succès face à un effectif dérisoire en comparaison de cette hideuse masse hurlante.

Nonobstant ce déséquilibre manifeste, ajoutons en toute objectivité que ceux qui se réclament de cette victoire n'ont en rien participé à sa réalisation. Ils s'approprient ainsi un mérite dont ils ne sont en rien responsables, démontrant ainsi leur peu de connaissance de la discipline qui les met ainsi en transe. Transe du reste qui les pousse à brûler quelques voitures, briser des vitrines, saccager des mobiliers urbains et éventuellement tabasser des quidams de passage. Jamais alors ne viendrait à l'esprit de ces hordes barbares de vociférer : « ON va payer ! » ce qui au bout du compte serait la seule formulation acceptable.

Pour s'approcher le plus possible de leurs favoris, ils se griment à grands frais des mêmes tuniques, portant même la confusion jusqu'à nier leur propre identité en portant fièrement, placardé sur le dos, le nom d'une idole de pacotille dont le seul mérite est de maîtriser un référentiel rebondissant. Cet effacement de leur personne au profit d'une icône évanescente explique sans doute cette capacité à se nier en tant qu'humain pour se fondre dans une masse de clones délirants.

Cette identification nuit gravement à l'équilibre mental de ceux qui en sont victimes cherchant du reste des modèles parmi des individus dont les mérites ne sont pas de nature à apporter des contributions décisives à la marche du monde, à l'élévation des consciences ou à la culture planétaire. Cette forme d'abaissement des valeurs au ras des pâquerettes favorise du reste les desseins des maîtres du monde qui ont compris que le sport était le remplaçant idéal des jeux du cirque tout en nourrissant ce nationalisme qui conduit au renferment sur soi avant que de favoriser les futurs conflits armés, indispensables à l'économie capitaliste.

Alors tous ces « ON », incapables de situer leur comportement dans cette gigantesque manipulation des masses, ont adopté ce pronom personnel qui vient s'ajouter à ce « JE » qui fut longtemps la seule cible du mercantilisme triomphant. C'est du reste l'occasion de mettre à l'index ce « NOUS » de si mauvaise influence dans cette société de l'égoïsme exacerbé.

Alors, de grâce, évitez d'user de ce « ON » désastreux, qui vous abaisse au niveau des cohortes ivres d'une joie qui se nourrit de haine, de chauvinisme et de nationalisme. Il est permis de célébrer une belle victoire pourvu que ce soit dans le respect des perdants, de votre dignité et des règles de la République tout en n'importunant pas cette masse silencieuse qui n'a que faire de vos enthousiasmes fabriqués de toutes pièces par des médias manipulateurs de masse. Ils vous préparent à l'avènement d'une idéologie qui a toujours conduit au pire par le passé.

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article