Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.
29 Mars 2025
Déclinaisons fumeuses.
S'il est une expression qui se plait à subir maintes transformations, à ouvrir les portes à d'autres interprétations, c'est bien celle-ci qui pour des raisons étranges et mystérieuses ouvrent les portes à l'imagination débridée. Osons proposer quelques déclinaisons fumeuses de cette idiome lumineux afin de vous inciter à prendre le relais, pour compléter la collection.
Prendre la jussie pour d'la luzerne.
Cri d'effroi du marinier qui se trouve englué dans cette plante invasive et qui ne peut même pas appeler les lapins à son secours, puisque cet animal est proscrit chez les navigateurs.
Prendre le messie pour une baderne
Le blasphème n'est pas loin quand un mécréant profère pareille horreur. Prétendre que le fils de Dieu ne peut plus être d'aucune utilité c'est sans doute se mettre à dos bien des croyants.
Prendre la colonie pour une caserne
Constat désolé d'un moniteur qui se rend compte que ses troupes sont parfaitement ingérables et sont capables de tous les excès.
Prendre la patrie pour une baliverne
Désolant comportement de ceux qui ne se reconnaissent pas dans la nécessité du vivre ensemble autour de valeurs communes dans notre nation.
Prendre un trou de souris pour une poterne
Certains espèrent qu'on leur ouvrera grandes les portes de la réussite et se fourvoient dans ce qui peut devenir une cruelle impasse tandis que d'autres parviennent à s'y faufiler.
Prendre la mairie pour une taverne
Travers assez fréquent chez des notables non élus qui ne viennent dans la maison du peuple que lors de réceptions et autres manifestations roboratives.
Prendre des demis pour une citerne
Tendance contemporaine qui se manifeste par la consommation de bière dans des contenants de plus en conséquents.
Prendre la brasserie pour une caverne
Dans le même état d'esprit, travers de ces pauvres bougres qui sans aucune modération boivent comme des trous.
Prendre une pie pour une sterne.
Manifestation la plus spectaculaire de l'ignorance du monde animal quand la confusion s'exprime à son paroxysme.
Prendre une égérie pour une subalterne.
Incapacité chronique de certains hommes à considérer qu’une femme ne peut tenir un poste ou un rôle majeur dans l'existence.