Mariage heureux
Il était un fois un couple...pas aussi jeune qu'autrefois. Nous serions bien mal placés pour le leur reprocher ; le temps s'écoule inexorablement, les enfants grandissent et bientôt voleront de leurs propres ailes. Ils ignorent, ces pauvres roitelets, qu'alors, un homme se grimera en chasseur, s'armera de son appareil photographique pour les surprendre à l'envol du nid. Mais ceci n'est pas l'histoire qui nous réunit présentement …
La dame avait élevé ses enfants ; ils avaient dépassé l'âge qu'on dit de raison quand bien même celle-ci ne fut pas toujours au rendez-vous ! Mais comment le leur reprocher alors que leurs géniteurs ignoraient tout eux-mêmes de cette étrange qualité qui manque si cruellement aux humains de ce temps ? Laissons-là ces considérations qui ne sont pas de saison, la fête de l'âne est passée ; je ne voudrais pas paraître anachronique.
L'homme avait vu grandir sa progéniture, non pas comme le font tous les pères de ce pays, d'un regard ému et attentif. Non, celui-ci avait observé l'évolution des siens à travers l'œilleton d'une boîte à images, compagne plus fidèle encore que sa chère future épouse. Il les avaient saisis aux différents âges de leur vie, avait croqué leurs mimiques et leurs métamorphoses pour immortaliser chaque étape de leur vie.
Aujourd'hui, c'est lui qui sera sujet de clichés, accompagné de sa tendre et chère ; ils seront les drôles d'oiseaux de la fête. Ils s'avanceront fièrement, allant confirmer leur union par l'imposition de l'anneau d'alliance. Ils célébreront cette cérémonie en compagnie de leurs amis, de leurs proches et de dame Liger qui ne pouvait manquer pareille fête, elle qui a tant donné aux deux tourtereaux.
Pour bien montrer ses intentions futures, Monsieur invitera Madame : il la mènera en bateau sur cette Loire qu'il chérit tant. Il faut qu'elle ne soit ni jalouse ni craintive pour accepter pareille invite, à moins que ce ne soit de l'inconscience. Leur couple se placera ainsi sous le haut et mystérieux patronage du Dieu Lug, maître de tous les arts et prince des lumières.
Monsieur et Madame, puisque c'est ainsi qu'il faudra désormais les désigner, seront accompagnés d'un cortège d'amis qui embarqueront sur le bateau de leur félicité. Vogue la galère ; le mariage est consommé depuis belle lurette, il n'est pas à craindre que le mari et la femme prennent la poudre d'escampette au milieu du gué , abandonnant leurs hôtes dans le mitan du lit. Pour ne pas parodier la chanson, la rivière n'y est pas profonde pour l'occasion : nul n'y perdra pied en cette belle soirée.
Pour distraire les invités de leur attente impatiente, avant que ne coule à flot le bon vin de Loire, un Bonimenteur viendra leur abreuver les oreilles d'histoires à se marier sur l'eau. Ils feront bonne figure au bavard, se montrant polis pour ne pas contrarier ce curieux personnage, sorti du catalogue du couple et si prompt à la bouderie. D'autres auteurs figurent également parmi les passagers : les éditions du jeu de l'Oie sont une grande famille qui se réjouit de l'union officielle de leurs créateurs.
Étrange mariage, il est vrai, que celui où l'on établit un contrat de mariage en trois exemplaires, adressés à la société des auteurs. Les bans ont été publiés par Madame : on n'est jamais mieux servie que par soi-même tandis que Monsieur réalisait lui-même l'illustration de la chose. Pour les photographies immortalisant la journée, Monsieur usa du retardateur. Il est vrai qu'il avait pris le temps pour demander la main de sa compagne ….
Se marier sur le tard et permettre ainsi d'illustrer le vieux dicton, si souvent mal compris : « mariage plus vieux, mariage heureux », voilà une belle manière de faire pédagogie et de poursuivre ainsi la vocation de l'œuvre de leur vie. La Loire pour toile de fond, l'amitié pour guide et la culture ligérienne, présente à chaque instant, permettront d'ouvrir un nouveau livre qui sera publié, à n'en point douter, par nos deux épousés en leur maison-mère, puisque c'est Madame qui tient ses destinées en main.
Longue vie au couple, aux Éditions du Jeu de l'Oie, à Canton Infos et à toutes les initiatives qu'ils ne manqueront pas de prendre pour conforter par l'action et les parutions leur attachement indéfectible à leur amour, à la Loire et à leur petit si merveilleux Val d'Or. Que la lumière soit et que Lug veille encore longtemps sur eux !
Discourement leur.
Photographie du jeune époux en personne