Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

Une année Galère !

Comment continuer à jouer sans ramer …


 

    A propos d'une défaite de plus et d'un billet la relatant, Fly Half m'envoyait un peu durement dans les cordes avec ce commentaire : « Ce lyrisme, certes bien écrit, magnifiant la défaite, un peu comme on l'a fait pour Poulidor, me gonfle. A ce jeu, on est premier ou deuxième ! Et quand on est deuxième, on est des loosers ! Il n'y a pas de loosers magnifiques, il n'y a que des loosers … Le propre de tout compétiteur, c'est une haine viscérale de la défaite... Je pense qu'un entraineur doit aussi inculquer cela à ses ouailles. Le jeu ne fait pas tout, et surtout pas la victoire. »

    Ma première réaction fut de me vexer, de répondre de façon abrupte puis nous nous en sommes expliqués. Cependant, la première remarque de ce sportif que je dois retrouver autour d'une coupe de champagne en fin de saison, m'a donné envie de décrire cette situation de l'intérieur.

    Peu de clubs peuvent échapper à ces saisons où rien ne va, où manifestement le niveau n'est pas tout à fait au rendez-vous, où les joueurs sont usés par les campagnes précédentes, les désillusions qui cassent le moral, le poids des années quand le renouvellement n'est pas assuré. Nous avons le malheur de vivre cette année de trop, cette année sans victoire ou si peu.

    Les raisons seraient fort longues à évoquer dans le détail. J'ai naturellement ma part de responsabilité et je ne suis pas homme à nier mes fautes. Je pense surtout que cette rupture s'inscrit fortement dans le contexte local où les handicaps sont largement supérieurs aux points forts.

    La gestion municipale de la mise à disposition des installations n'est pas de nature à favoriser une éclosion sereine d'un club ambitieux mais n'explique nullement le malaise actuel. Il faut, à mon avis regarder du côté du club phare pour apporter des explications de fond.

    D'une part, les années Mustang ont décimé les rangs de nos jeunes quand en cadet ils s'en allaient rejoindre cette entente « licencivore ». Les garçons ne revenaient pas, le taux d'abandon a atteint parfois le niveau absurde de 100 %. Nous payons encore ces années de plomb sans aucun renouvellement des cadres de l'intérieur?

    D'autre part, ce club a inculqué à ses troupes pendant de longues années l'habitude de récupérer monnaie sonnante et trébuchante en jouant au Rugby. Nourrit au biberon de la prime de match ou du fixe, les réservistes d'alors ne bougeaient pas, préférant le confort à l'aventure onéreuse à proximité. Sans apport de joueurs d'expérience, la stagnation était inévitable. Il faut ajouter le peu d'attractivité du championnat Honneur et nous sommes restés dans une consanguinité qui a fini par appauvrir nos capacités de survie à ce niveau.

    Alors, c'est acquis, cette année sera l'année de la descente. Comment faire avec un diagnostic qui ne relève pas de la nostalgie Poulidor mon bon Fly Half, mais bien d'une analyse lucide des forces en présence ? Rester dans une logique de compétiteur comme je l'avais fait durant les deux années dorées du Cercle ? Certainement pas parce qu'à cette heure, les effectifs seraient peau de chagrin.

    Il est de la responsabilité de l'entraîneur confronté à cette situation pénible d'envisager la suite, de mettre en avant des critères humains, de ménager la chèvre et le chou, de ne point demander l'impossible et de prendre patience pour investir sur la saison à venir. C'est ce que je m'évertue à mener, maintenir des entraînements agréables et construits, faire progresser ceux qui ne sont pas pour l'instant au niveau, inculquer une culture Rugby, préserver l'âme du groupe malgré les défaites qui s'accumulent.

    Oui mon cher Fly Half, cette situation est pénible, elle me pèse énormément mais je ne compte pas baisser les bras. Nous abordons chaque match avec l'espoir de le gagner mais, et la nuance est de taille, pas à n'importe quel prix. Il est hors de question de ne pas faire rentrer tous les joueurs et chacun a droit à un peu de temps de jeu. Il n'est pas admissible de sacrifier la réserve et il faut penser aux deux formations lors de la répartition des groupes.

 


    Le pari sur l'avenir passe aussi par le jeu. La victoire à la mailloche, dans notre situation est parfaitement contreproductive. Il faut du contenu, ce qui n'exclut par le combat, donnée incontournable dans notre sport. Voilà comment j'essaie de maintenir le cap sur cette galère où chacun essaie vraiment d'aller dans le même sens pour aborder des jours meilleurs en gardant le sourire et de la dignité dans la défaite..

    Dignement vôtre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Cher BR :<br /> <br /> <br /> Defeat Défaite<br /> by <br /> Karla Dorman, The StormSpinner par <br /> Dorman Karla, Les StormSpinner<br /> Saturday, July<br /> 29, 2006 Saturday, 29 Juillet, 2006Rated " <br /> G " by the Author. Évaluation de " <br /> G "de l'auteur.<br /> <br /> <br /> Share<br /> <br /> PartagezPrint<br /> <br /> ImprimerSave<br /> <br /> EnregistrerBecome<br /> a Fan <br /> Devenir Fan<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Behind every cloud is a silver lining. Derrière<br /> chaque nuage est une lueur d'espoir. :)<br /> :)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> The one/two/three<br /> count knockout punches<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> rick<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vous touchez là ma faille, mon gouffre, mon refus absolu.<br /> <br /> <br /> Je n'écoute qque de la chanson française. La langue anglaise m'insupporte dans sa volonté hégénonique. Je n'ai jamais voulu la parler et mantenant, je cesse de la comprendre !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour cette lueur d'espoir en français dans le texte !<br /> <br /> <br /> Franchouillardement mien<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Mon coach adoré ....(mon dieu qu'ai je ecris !!!!!!!)<br /> <br /> <br /> Si cela peut te "reconforter" mercredi soir sur le terrain de pithiviers il n'y avait guere plus d'une vingtaine de volontaires presents et l'USP a un match dimanche : faut dire qu'il faisait un<br /> peu froid et que les douches ne sont pas toujours chaudes alors......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Patrice<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voilà un aveu qui vaudra titularisation (je ne sais pas encore dans quelle fonction).<br /> <br /> <br /> Le froid laisse le joueur dans sa douceur domestique et confit l'entraîneur qui se pèle pour très peu. J'espère que ce soir, la dignité des uns réchauferont le cœur de l'autre et à 19 heures pour<br /> ceux qui le peuvent (et je sais qu'ls sont nombreux mais préfèrent traînasser pour ne pas trop en faire)<br /> <br /> <br /> Lucidement leur<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Mon Ami,<br /> <br /> <br /> si galère il y a, alors je suis fier d'y etre embarqué avec un pilote de ta trempe.<br /> <br /> <br /> Je suis avare de compliments et les disribue avec mesure.<br /> <br /> <br /> Tes propos sont non seulement très clairs et très explicites, ils sont aussi ceux d'un homme plein de nuances mais surtout de confiance, de persévérence, de volonté et d'humilité.<br /> <br /> <br /> Par ce billet, tu  redonnes confiance en l'avenir.<br /> <br /> <br /> Et ce club phare, il nous faut l'oublier, il nous diminue dans notre droiture. Il n'entraine que déception et dédain. Il n'a pas les vertues que tu enseignes à tes équipiers, et cela à cause des<br /> hommes qui le dirige.<br /> <br /> <br /> Tu connais mes blessures ouvertes. . . Petit à petit, elles cicatrisent et demain ce sera de nouveau le printemps.<br /> <br /> <br /> Pour toi et LES TIENS, il en sera de meme.<br /> <br /> <br /> Va de l'avant, mon Ami car c'est dans ta nature.<br /> <br /> <br /> Laisse ""le loup" hurler, la caravane passe"<br /> <br /> <br /> Avec TOI<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br /> Il ne faut rien exagérer. Si j'avais du talent, le club phare ne m'aurait pas viré comme un malpropre envoyant effectuer cette sale besogne une personne que je pensais être un ami.<br /> <br /> <br /> Avec eux, l'éthique n'a aucune importance et seul le résultat compte (hors taxe).<br /> <br /> <br /> Effectivement je n'avais pu ma place ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La confiance dans l'avenir ce sont les juniors qui nous la donne.<br /> <br /> <br /> par contre, hier soir avec 14 seniors j'avais honte et je suis parti écœuré avant la fin !<br /> <br /> <br /> La confiance est difficile à conserver dans de telles conditions.<br /> <br /> <br /> Complexement tien<br /> <br /> <br /> <br />