Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

Rien n'est décidé au Qatar dans ce Monde !

Le choix de la raison ... bien sûr !




Deux événements de l'actualité se télescopent sans aucune relation apparente. Notre Grand, notre immense, notre altier penseur en col blanc, ce BHL que le monde entier nous envie vient de commettre une charge contre Mélenchon, l'accusant de tout et surtout de populisme, le crime absolu quand on appartient à la caste des Brahmanes modernes.

Effectivement le discours franc du collier de l'ami Mélenchon dénote un peu avec les candidats sérieux au poste suprême. Lui, il ne laisse pas sa langue dans sa poche, il dit ce qui doit être dit sans rond de jambe et calculs hypocrites. Cela bien sûr ne plaît pas à notre philosophe des beaux quartiers, des revenus confortables et des relations convenables.

Récuser ce milieu qui balaie les allées du pouvoir c'est bien sûr accréditer une thèse tout à fait irrecevable : « Tous pourris ! Tous complices ! Tous corruptibles ! Tous achetés ! » L'actualité n'atteste jamais cette position radicale, c'est une évidence. Marchés publics arrangés, pistons et emplois fictifs, marchés juteux confiés à un membre de la famille, postes honorifiques et lucratifs pour les amis … la liste est inépuisable.

Monsieur BHL se monte du col, défend une soit-disant éthique de la vie publique qui n'existe plus nulle part. Le monde du football international vient démontrer que la morale n'a plus rien à voir avec aucune allée du pouvoir. Les brillants membres de la FIFA en choisissant le Qatar pour accueillir la Coupe du Monde de football en 2022 démontrent que seul l'intérêt supérieur du sport a été leur souci majeur dans cette désignation.

Oui, il est nécessaire de développer le sport roi dans un pays immense de 11 427 kilomètres carrés où un immense réservoir de joueurs potentiels ne demande qu'à sortir des puits de pétrole. En plein désert, il est compliqué de jouer au football et cet évènement planétaire va permettre de faire sortir des pelouses du sable …

Tous les observateurs attentifs ont compris qu'il y avait un choix symbolique pour encourager un pays qui aspire à la démocratie, à l'ouverture économique et culturelle. Il s'agit aussi, comme d'habitude, d'encourager la démocratie partout où elle se bat dans un contexte délicat. Le Qatar doit réunir toutes ces conditions. Prétendre le contraire c'est s'exposer à des ennuis majeurs avec les avocats de la FIFA et ceux des quelques émirs en short.


Oui monsieur BHL, prétendre que le pouvoir corrompt, que le pouvoir coupe de la réalité et de la pudeur, c'est parfaitement excessif, la preuve … !. Monsieur Mélenchon est un dangereux révolutionnaire qui veut introduire des règles simples et contrôlables pour ceux qui détiennent une parcelle d'un pouvoir qui n'est que représentatif, il ne faut jamais l'oublier ! ( Pas au Qatar, mais on s'en moque un peu !)

Quoique ! En 2022, je ne pense pas que l'état du Monde se sera arrangé. Je ne pense pas non plus que les inégalités entre les nations comme au sein des nations se seront réduites, bien au contraire. BHL et tous ses pareils continueront à dépenser en une journée ce que certains ne gagnent pas en toute une vie. Mais le dire c'est être populiste, le penser c'est se montrer mauvais perdant !



En 2022, les plus riches des sportifs, disputeront au milieu du désert, des matches de football dans des stades climatisés avec un luxe à vous dégoûter à jamais de regarder pareilles simagrées. Les pauvres du monde entier se presseront devant leurs écrans de télévision pour rêver .. Ce Monde est fou mais il ne faut pas le dire, notre Grand Philosophe de la Gauche Caviar prétendrait alors que nous faisons des amalgames qui décrédibilisent notre pensée. Lui, rien ne peut l'atteindre, il est tellement au-dessus de tout ça !

BHLQatarement sien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article