Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

Réveil des Volcans en Auvergne !

Le miracle de la Saint Aymar.

 


Cela faisait plus de huit mille ans que rien ne s'était passé de significatif dans la chaîne des Volcans d'Auvergne. Lassés sans doute de se faire voler la vedette par un homologue Islandais imprononçable, ils ont tenu réunion secrète, consulté mages et magiciens, sorciers et griots pour lever la malédiction ancienne.

 


C'est un volcan en forme de dôme qui fut choisi pour concentrer toutes les frustrations locales. Il trônait depuis si longtemps face à sa bonne ville de Clermont-Ferrand que chacun avait fini par oublier la menace qu'il pouvait constituer. Seuls les cyclistes lui redonnaient parfois des couleurs lors d'ascensions épiques qui firent alors couler beaucoup plus d'encre que de lave.

Mais ceci n'est plus que passé et nostalgie poulidorienne. Le très regretté Haroun Tazieff lui-même, grand amateur de Rugby n'aurait pas pu imaginer la déflagration qui s'est produite peu avant 23 heures hier soir dans les entrailles du Puy de Dôme.

Depuis tant et tant d'années, la cheminée avait été bouchée par les dépôts secrets et clandestins des usines Michelin. Toutes les frustrations accumulées, les déboires sportifs, les problèmes techniques, les crises et les mystères de la firme au Bibendum, étaient soigneusement enfouis en ce lieu magique.

Il a fallu que l'équipe de Rugby emporte enfin ce bouclier de Brennus qui la fuyait depuis près d'un siècle pour qu'une étrange alchimie se produise en Arverne. Les premiers spécialistes interrogés dans la nuit prétendent qu'il y a une conjonction de divers éléments pouvant justifier ce nouveau problème pour l'aéronautique mondiale.

Déjà hier soir autour de la place Jaude, ça sentait la poudre. Des odeurs de soufre indiquaient clairement que les Jaunards n'allaient pas s'en laisser compter et que face aux roueries Catalanes, ils ne reculeraient pas quitte à user d'expédients explosifs. Les prémices de la catastrophe tectonique étaient en place !

La phase initiale et néanmoins ovale a provoqué un cratère contenant toutes les frustrations accumulées au fil des années. Des gaz se sont alors libérés de toutes les pompes à bière de la région
provoquant ainsi une nuée ardente qui s'est déversée sur la Place de Jaude. L'enthousiasme était à son comble, personne n'envisageait la tragédie dans l'euphorie et l'allégresse de cette magnifique soirée de mai.

 

Mais de la joie aux larmes, il n'y a parfois qu'un pas et les années de disette, les dix défaites accumulées, ce bonheur que chaque Auvergnat pensait à jamais inaccessible a libéré les glandes lacrymales de tout un peuple. Des torrents de larmes se sont écoulés des joues peintes en jaune et bleu.

Silice et larmes, les conditions de l'explosion étaient réunies. Les feux de joie mirent le feu au poudre et le Puy de Dôme explosa à son tour dans des magnifiques gerbes jaunes qui illuminèrent le ciel de cette soirée mémorable. La Nature était de la partie, prouvant à la face incrédule du Monde que le sport des Dieux c'est le Rugby !

Déjà des menaces pèsent sur la Coupe du Monde de football, le trafic aérien risque de ne pouvoir se relever de ce nouvel apport de poussières volcaniques dans l'atmosphère. Le Puy de Sancy qui ne veut pas rester en reste souhaite à son tour se réveiller.

Vous en saurez davantage en suivant les informations locales. Les chaines nationales ont décidé de garder le silence sur ce nouveau triomphe de la Nature sur notre Société industrielle.

 


Volcaniquement vôtre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> bravo pour la chronique  esotero vulcano rugbystique consacrée a la victoire<br /> <br /> <br /> de l'equipe de Clermont Auvergne.<br /> <br /> <br /> Je pense neammoins que ce succes s'apparente plus a celui du sponsoring industrialo paternaliste d'une multinationale qu'a celui du peuple auvergnat dont<br /> <br /> <br /> les larmes de joie font plaisir a voir<br /> <br /> <br /> Dommage pour les "roueries catalanes"(synonime: ruse fourberie)qualificatifs<br /> <br /> <br /> dont on affuble rarement les Catalans en general et cette equipe de l'USAP en particulier.Une equipe qui et c'est sans doute la seule en France epouse intimement la cause d'un veritable petit<br /> peuple,l'une des seule qui ait encore une ame.Cette ame qu'elle a perdu etonnament samedi soir sur la pelouse du stade de France,comme si inconsciemment elle avait intégré l'idée,majoritairement<br /> repandue,qu'il fallait qu'enfin le peuple auvergnat soit enfin rugbystiquement recompensé,meme avec une equipe qui n'a d'auvergnat que le nom,eu egard a tout ce qu'a apporté au rugby français<br /> l'ancienne ASM ,la vraie ,l'Arverne.<br /> <br /> <br /> AMICALEMENT   JJL<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Monsieur le citoyen d'honneur de Perpignan<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je constate avec plaisir votre présence sur ce lieu pas toujours honnête !<br /> <br /> <br /> Je dois concédé que ce "Rouerie" fleure bon le pic injustifié pour cette fois. Il y avait bien eu entourloupe la fois précédente surtout en mêlée et ce ne fut pas sans incidence sur le<br /> comportement des clermontois cette fois.<br /> <br /> <br /> Beaucoup de taquineries énervées ... et parfois de l'agressivité.<br /> <br /> <br /> Je répète que Perpignan n'a joué sa chance à fond. Ils étaient paralysés par l'enjeu alors que leurs adversaires étaient plus en danger. C'est curieux !!!<br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec votre analyse : une défaite de plus pour Clermont eut été une défaite de trop ! Il y a eu partage et nous attendrons l'année prochaine pour voir un vrai match entre ces deux<br /> équipes.<br /> <br /> <br /> Volcaniquement vôtre<br /> <br /> <br /> <br />