Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

Quinze ans de travers

Une association au grand chœur






















Samedi 9 et dimanche 10 octobre, la place Saint Aignan va revêtir ses habits de fête à la mode ABCD. Les amoureux de la chanson française, les curieux de tout, les aventureux du spectacle vivant, les esthètes mélodieux, les gourmands peu vertueux vont se presser sur ce rectangle de terre et de pavés pour battre la semelle aux rythmes endiablés choisis par l'ami Pierre.

La troupe associative est composée d'une bande de fous furieux prêts à sacrifier week-end et parfois vacances pour donner corps aux doux rêves d'un passionné. Une fois encore plus de soixante bénévoles vont s'activer pour dresser tentes et chapiteaux, buvettes et scène, matériel et animations. Quand la logistique va tout va doit être le slogan de cette armada improbable qui chaque fois fait des miracles et même un peu plus !

L'aventure enchantée du Festival de Travers a pris le relais de l'historique foire au Cochon. Depuis, d'autres amateurs de provocation oiseuse se sont emparés de la cochonnaille pour des allusions beaucoup moins avouables. Mais point de ça ici, chacun a sa place et nulle ségrégation au cœur d'une convivialité musicale sans frontière.













Derrière les buvettes et les animations, les générations et les origines se mêlent dans un patchwork humaniste. Une seule idée rassemble ces gens de bien, ce chœur de la chanson vivante : donner du bonheur aux gens connus ou inconnus, voisins, amis ou passants de hasard entre un verre, une crêpe, une belle chanson et un petit air d'accordéon.

Pour que la sauce prenne chaque année dans la marmite festivalière, l'association se démène toute l'année lors des grosses animations de Cenabum. Festival de jazz, jardin de l'évêché, Festival de Loire sont pour elles de magnifiques occasions de récolter les fonds qui seront entièrement redistribués dans la musique vivante lors de Parcours et Jardin et le Festival de Travers.

Le moteur de la troupe, c'est l'amitié pour leur démiurge, leur passion pour la chanson, le plaisir de se vouer totalement à une activité totalement désintéressée. Il y a fusion, effusion et jamais confusion. Chacun sait que sa petite pierre apporte sa solidité à ce grand tout hétéroclite.


Pendant 2 jours, ils vont se démener pour offrir encore un plateau de qualité dans un environnement chaleureux. Missionnaires d'une culture qui ne monte pas du col, ils prêchent parfois dans le désert de l'indifférence quand la place se vide pour un match international de
football. L'opium du peuple joue toujours sa partition soliste.

Mais qu'importe, ceux qui seront au coup d'envoi sur la place savent qu'ils seront bien mieux ici, à encourager de jeunes artistes, à découvrir les talents de demain qu'à regarder des conneries sur ce maudit petit écran.















Samedi vous aurez la joie ou la surprise de découvrir à partir de 17 heures Patrice et Christophe pour des chansons et des contes africains, Ben Mazué qui vous conduira vers des horizons lointains et BaliMurphy honoré du titre d'espoir de l'année par l'académie Charles Cros.















Dimanche, la fête bat son plein d'huîtres et de vin blanc, de vin chaud et de soupe surprise avec un autobus à vapeur et un voyage échevelé en compagnie de monsieur  Karpatt. Bien- sûr beaucoup d'autres animations donnent à ce moment un aspect si particulier que vous ne manquerez pas d'apprécier si vous me faites le plaisir de passer par là.














Propagandement leur.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Mon cher BR,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La musique ( la bonne ) est universelle et appartiens à tout le monde...Il est vrai que j'y ai fait de belles rencontres sur scène et hors scène, Ferré, Nougaro, Félix Leclerc, Dick<br /> annegarn, Marcel Dadi, Gilles Servat, François Béranger..et d'autres..Nom de zeus que je regrette ce temps là...d'autant que la plupart nous ont quitté..<br /> <br /> <br /> une très bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ch'timi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ils nous ont quitté mais ils sont toujours présents.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je rentre du festival et c'est une chanson de l'ami Jacques brel qui me trotte dans la tête pendant que je pédale. Nos groupes contemporains compliquent trop leurs mélodies pour en faire de petis<br /> instants  d'éternité.<br /> <br /> <br /> Y'a encore u boulot pour égaler nos anciens !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonsoir..le dernier clip je connaisais..excellent..un bon moment..le 16 octobre je vais shooter le groupe triptyque..qui fait son chemin....<br /> <br /> <br /> site = http://triptyque.musicblog.fr/<br /> <br /> <br /> bonne soirée..<br /> <br /> <br /> musicalement vôtre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ch'timi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pardon, j'ai fait du ch'timi sans rendre à César ce qui lui revient.<br /> <br /> <br /> Je vous remervie de m'avoir montrer la voie, moi qui ne serai jamais chanteur à voix.<br /> <br /> <br /> Le texte me reste dans la gorge.<br /> <br /> <br /> <br />