Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

Lettre ouverte à ceux qui veulent tuer le Rugby amateur

La fin de la mêlée ...


L'assurance ou le jeu.


 


Messieurs, il y a fort longtemps que vous ne fréquentez plus un terrain. Votre passion des banquets, des réceptions et des réunions vous a éloignés de la réalité d'un sport que vous êtes en train de tuer à petit feu dans ce joli pays de France où le principe de précaution a pris le pas sur toutes nos activités.

Le Rugby a cette particularité d'avoir des règles, parmi les plus complexes des grands sports collectifs. Seul un  initié pour comprendre les décisions d'un arbitre et encore, il y a souvent loin du texte à la façon de l'interpréter. Cela fait le charme de notre discipline et vous permet parfois d'introduire une dose supplémentaire d'arbitraire dans le sort d'une rencontre quand les intérêts supérieurs sont en jeu de votre point de vue de notables frileux.

La chose se complique à plaisir pour ceux qui sont spectateurs sur nos terrains bien loin de la télévision (catégorie qui va progressivement disparaître du fait de votre volonté de tuer ce qui ne rapporte rien). En France , et dans ce seul pays du reste, il existe maintenant un règlement par catégorie (j'exagère à peine) et une poule n'y retrouve plus ses poussins !

Nous y perdons notre latin et pour les plus patients d'entre-nous, le bonheur d'être sur le pré ou d'encadrer des joueurs qui veulent goûter à ce qui était notre plaisir. Pour satisfaire au dictat d'un assureur qui refuse de couvrir les risques, vous émasculez un peu plus chaque année ce jeu si particulier qui est fait de défis collectifs et individuels.

La prochaine saison, le rugby amateur va voir disparaître l'esprit de la mêlée, cet honneur de notre sport, ce moment d'hommes forts qui définit le jeu dans toutes ses représentations. Vous avez, sous l'injonction de la GMF (assureur sponsor ? … ), exigé la fin de l'impact lors la formation de ce merveilleux emboîtement des lutteurs.

En prenant cette décision, vous coupez vraiment le sport amateur de son modèle professionnel. Vous préparez sans doute une étape qui verrouillera définitivement l'accès à ces deux niveaux professionnels. Vous entrez dans l'ère des franchises et des plus gros sous encore.

Vous apportez une fois de plus des modifications qui visent à faire de notre activité une petite dînette sur herbe, un jeu de cour enfantine sans aucun risque pour celui qui s'y risque. Le plaquage, notre second geste symbolique devient une simple mise au sol en douceur. Il ne faudra pas ceinturer le porteur du ballon au dessus de la ceinture.

Vous supprimez des phases de jeu, vous faites de notre activité une aimable plaisanterie entre gens qui pourront bientôt jouer en costume cravate (pardon, cette dernière est prohibée depuis belle lurette). Vous y allez à la cuillère maintenant ( ça aussi c'est interdit pour ceux qui depuis longtemps ne vous préoccupent absolument plus), le mouvement s'amplifie d'année en année et nous allons vers la dissolution du Rugby amateur.

Nous aurons bientôt pour seul recours la demande d'asile rugbystique à la fédération Belge, pays où il n'y a qu'une seule règle, la vraie, la seule, celle des grands ! Le pire c'est qu'à quelques jours de la reprise de nos compétitions d'opérette, nous n'avons reçu aucune information, preuve que nous ne sommes vraiment rien pour vous.

Il faut des fuites pour que cette aberration ait transpiré (bientôt, nous ne saurons plus ce que ce verbe signifie) dans des forums que vous ne parvenez pas à contrôler. Oui, la blessure grave d'un joueur est quelque chose d'intolérable. Non, votre méthode ne permet pas d'éviter l'insupportable. Au contraire, en supprimant la plus grande partie des affrontements, vous allez fragiliser les joueurs, réduire leur vigilance et mettre en place les conditions de l'accident grave. Mais il est impossible de vous dire quoi que ce soit. Dans votre tour d'ivoire, vous nous méprisez autant que nous vous trouvons nuisibles à ce jeu.

Castraovalidement vôtre. 

 


AMENAGEMENTS DE REGLES
Catégories C et D


Ceci n'est hélas pas une plaisanterie.

 



La mêlée :
L’arbitre devra obligatoirement rappeler aux joueurs de 1ère ligne (titulaires et remplaçants) avant le match (lors de la vérification des crampons) le protocole de la mêlée.

Séquences d’engagement en mêlée sans impact
· Au 1er commandement « flexion », les joueurs se mettent en flexion
· Au 2ème commandement « liez », les joueurs se lient et « imbriquent » leurs têtes en quinconce sans s’engager
· Au 3ème commandement « stop », ils maintiennent la position et marquent un temps d’arrêt
· Au 4ème commandement « placez-vous », ils se posent.

Maintenir les 4 temps en les décomposant bien, contrôler qu’à chaque commandement correspond une attitude, rester « maître absolu » du 4ème commandement.

Introduction
Après cet engagement, la mêlée doit rester stable, puis intervient alors l’introduction

Limitation poussée
Dès que l’introduction est faite, la poussée est limitée au gain du ballon (règle FFR 20 § 3.5)
Stabilité de la mêlée après ce gain.

Pas de 2ème mêlée
Après une 1ère mêlée , interviennent selon le cas : - gain du ballon et le jeu continue
- CPP
- CPF
Dans le cas exceptionnel de non détection de faute, CPF en faveur de l’équipe qui avait
l’introduction (pour éviter toute mêlée simulée, où les exigences de postures et de placement
des joueurs ne sont jamais respectées).

CPP/CPF sur faute en mêlée
Lorsqu’une équipe bénéficie d’un CPP ou d’un CPF pour faute en mêlée de l’équipe
adverse, elle ne peut pas avoir le choix d’une mêlée.


Notre sport est en danger, nos dirigeants fédéraux se moquent ouvertement du sport amateur. C'est à nous de trouver dans le jeu des solutions pour maintenir le combat propre à notre sport, à ce Rugby que nous aimons et qui est trahi par ses responsables.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Bonjour BR,<br /> <br /> <br /> N'ayant vécu que derrière la situation qui nous pose problème au cour de ma vie de joueur, j'ai longtemps hésité à l'ouvrir par respect pour<br /> ceux qui souffrent et se font tordre à l’impact !<br /> <br /> <br /> Il est évident qu'ils ne font qu'achever la bête puisque les règles qui limitaient la poussée datent d'une quinzaine d'année maintenant, et le<br /> combat était donc perdu d'avance!<br /> <br /> <br /> Mais le vrai débat est le suivant :<br /> <br /> <br /> un peu comme la corrida qui n'est belle que par la mort du taureau de combat et, de temps à autre, par la disparition soudaine et violente du<br /> jeune homme en habit de lumière, la melée fait payer un lourd tribut à ceux qui tombent en première ligne...<br /> <br /> <br /> Cela n'est plus une question de blé ou d'assurance, mais la question du risque ultime...<br /> <br /> <br /> Les pros s'y préparent et sont, je crois, armés pour s'en prémunir. Mais le monde amateur???<br /> <br /> <br /> Je ne remets nullement en cause ta capacité à préparer tes joueurs à ce choc des titans qui caractérise notre sport, mais es tu sur que les<br /> adversaires que tu vas jouer, dimanche après dimanche, seront dans le même cas? quid du pilier de 4eme série qui vient le dimanche pour dépanner?<br /> <br /> <br /> J'ai connu, dans mes vertes années muretaines, un talonneur de 16 ans qui a perdu l'usage de ses 4 membres pour la seule et unique raison que<br /> son vis à vis jouait pour la première fois au talonnage. Il s'appelle Christophe Benzenet et le souvenir de ce garçon dans ce fauteuil me hante quelque fois la nuit...et quand je suis sur le banc<br /> de touche!<br /> <br /> <br /> Alors oui, combattons, mais il faut un passeport, un vrai, pas un tampon de toubib, des éducateurs spécifiques et des machines qui valident<br /> les positions et les poussées!!!<br /> <br /> <br /> Acceptons ce risque mais pas comme on pousse ses jetons sur une table de Poker!<br /> <br /> <br /> Lavéritésijemens votre,<br /> <br /> <br /> N le Texan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> MONSIEUR LE TEXAN<br /> <br /> <br /> Perdre ytoute sa motricité en jouant au rugby est une abomination sans nom. Faut-il pour autant supprimer ce sport ?<br /> <br /> <br /> La prévention prend le pas sur la formation.<br /> <br /> <br /> Les règles paradoxalement imposent des piliers sur la feuille de match pour prétendre à la victoire. Ainsi, il y a des joueurs pas tout à fait préparés qui se retrouvent à ce poste si<br /> particulier.<br /> <br /> <br /> Que faire ? être cohérent d'un bout à l'autre de ce difficile dossier. Donner du temps au contrôle médical, donner des moyens de contrôle aux clubs avec l'accès dans des centres sportifs ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas de réponse satisfaisante, mais je trouve que les décisions fédérales ne sont pas elles-non plus convenables.<br /> <br /> <br /> Interrogativement vôtre<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bonjour BR,<br /> <br /> <br /> N'ayant vécu que derrière la situation qui nous pose problème au cour de ma vie de joueur, j'ai longtemps hésité à l'ouvrir par respect pour ceux qui souffrent et se font tordre à l'impact!<br /> <br /> <br /> Il est evident qu'ils ne font qu'achever la bête puisque les règles qui limitaient la poussée datent d'une quinzaine d'année maintenant, et le combat était donc perdu d'avance!<br /> <br /> <br /> Mais le vrai débat est le suivant:<br /> <br /> <br /> un peu comme la corrida qui n'est belle que par la mort du taureau de combat et, de temps à autre, par la disparition soudaine et violente du jeune homme en habit de lumière, la melée fait payer<br /> un lourd tribut à ceux qui tombent en première ligne...<br /> <br /> <br /> Cela n'est plus une question de blé ou d'assurance, mais la question du risque ultime...<br /> <br /> <br /> Les pros s'y préparent et sont, je crois, armés pour s'en prémunir. Mais le monde amateur???<br /> <br /> <br /> Je ne remets nullement en cause ta capacité à préparer tes joueurs à ce choc des titans qui caractérise notre sport, mais es tu sur que les adversaires que tu vas jouer, dimanche après dimanche,<br /> seront dans le même cas? quid du pilier de 4eme série qui vient le dimanche pour dépanner?<br /> <br /> <br /> J'ai connu, dans mes vertes années muretaines, un talonneur de 16 ans qui a perdu l'usage de ses 4 membres pour la seule et unique raison que son vis à vis jouait pour la première fois au<br /> talonnage. Il s'appelle Christophe Benzenet et le souvenir de ce garçon dans ce fauteuil me hante quelque fois la nuit...et quand je suis sur le banc de touche!<br /> <br /> <br /> Alors oui, combattons, mais il faut un passeport, un vrai, pas un tampon de toubib, des éducateurs spécifiques et des machines qui valident les positions et les poussées!!!<br /> <br /> <br /> Acceptons ce risque mais pas comme on pousse ses jetons sur une table de Poker!<br /> <br /> <br /> Lavéritésijemens votre,<br /> <br /> <br /> N le Texan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Monsieur Le Texan<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les limites que vous évoquez ici sont bien-sûr particulièrement douloureuses.<br /> <br /> <br /> Nul n'ose envisager un pareil malheur. Mais que faire avec cette épée de Damocles au-dessus de la mêlée ?<br /> <br /> <br /> Asseptiser totalement la mêlée ne réduira pas les risques car à vouloir les réduire au maximum, on baisse considérablement la vigilance des joueurs et leur niveau de préparation. Il est vrai<br /> également que ce second point n'est pas abordé avec le sérieux que suppose notre activité à risque.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne vois aucun solution satisfaisante sauf à surpiner la mêlée, le plaquage, le combat et le sport qu'on appelait autrefois le Rugby chez les amateurs aussi !<br /> <br /> <br /> À SUIVREMENT VÔTRE<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ces chers assureurs....<br /> <br /> <br /> Ayant acheté une maison l'an passé, j'ai eu la désagréable sensation de me faire (enfin vous voyez) profond par mon cher assureur. En effet, j'ai une maladie qui se soigne pas, bon ça m'empeche<br /> pas de vivre non plus... Mais toujours est il que le tarif a quadruplé ! Et bien sur, si un jour un pépin à cause de cette maladie arrivait, je peux dire adieu à mes garanties. Je paie donc une<br /> fortune à cause d'une maladie qu'ils ne prennent de toute façon pas en considération. Je pige plus...M'enfin bref passons.<br /> <br /> <br /> Pour en revenir au rugby et à ce que vous mentionnez, j'ai veinement tenté de trouver des chiffres du sponsoring de la GMF envers la FFR. Pas trouvé. Je sais juste qu'ils ont participé à la Coupe<br /> du Monde 2007 à hauteur de 6/8 Millions d'€. Et, j'ai aussi appris, qu'en tant que partenaire, la GMF prend en charge de A à Z les blessés de l'Equipe de France. Eux, ils peuvent s'exploser le<br /> caisson sans souci ! Et, au final, c'est quand même un peu nous qu'on paye.<br /> <br /> <br /> En voyant progresser le rugby aussi vite, j'avais surtout peur d'une perte des valeurs de ce sport accélérées par l'afflux massif de joueurs néophytes. Finalement, ce sont les soit disant garants<br /> du jeu eux mêmes qui vont faire imploser les valeurs de ce sport en subissant le dictat d'un groupe d'assurances qui n'hésite pas à payer des millions une fédération en nous expliquant que, si on<br /> se foule le pouce, va falloir sérieusement penser à revoir les lancers en touche... ou à sortir le chéquier.<br /> <br /> <br /> Un grand merci au principe de précaution, qui, depuis son instauration, est plus un frein qu'une avancée. Arrivera le jour ou les biens portants en auront marre de nous payer le dentiste, on aura<br /> plus qu'à ranger crampons et protèges dents...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Jack<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous sommes quoiqu'il arrive les indons de la farce.<br /> <br /> <br /> Assurés, nous payons toujours plus pour être remboursés toujours moins.<br /> <br /> <br /> Licenciés, nous ne pouvons pratiquer le sport que nous avons choisi.<br /> <br /> <br /> Le rugby se meurt dns les niveaux amateurs. L'assureur nous sort un règlement qui interdit le combat, l'essence même de ce jeu au nom du principe de précaution.<br /> <br /> <br /> Il faut aller jusqu'au bout de la logique et interdire le Rugby amateur. Puis élargir la procédure en prohibant tous les sports de combat.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Enfin, il faudrait rapidement se préoccuper de la vie qui est forcément une maladie mortelle.<br /> <br /> <br /> Ils nous bouffent la vie, autant qu'ils nous la supriment !<br /> <br /> <br /> Morbidement leur<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> salut bernard<br /> <br /> <br /> je viens de lire ton article et de mon coté je viens de recevoir qqls precisions sur les entrées en melée:Au 1er commendement"flexion",les joueurs de 1ere ligne flechissent les jambes et non le dos,et imbriquent leur tete en<br /> quinconce sans s'engager(pas de tete en contact avec l'épaule du vis à vis),les 2emes et 3emes lignes aile mettent au moins un genouxau<br /> sol<br /> <br /> <br /> Au 2eme commandement"placement",les joueurs de 1ere ligne se placent sans impact en se liant à leurs vis à vis,puis les joueurs de 2eme et<br /> 3eme ligne se placent en se relevant<br /> <br /> <br /> Au 3eme commandement"stop",les joueurs se positionnent(appuishauts et bas)et l'arbitre s'assure de la stabilité de la melée(epaule au dessus<br /> du bassin et dos plat)<br /> <br /> <br /> A4eme commandement"jeu",le demi de melée introduit sans retard.<br /> <br /> <br /> je pense que toi-meme tu dois déja etre au courant de cela (de mon coté cela faisait un petit moment que je n'etais pas venu sur le site pour lire tes article )et comme tu le dis si bien ou vat<br /> notre rugby<br /> <br /> <br /> detaillementvotre "la bourguigne"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Laurent<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous déplorons et nous n'avons rien à dire. Niulle instance ne remontera notre colère. Nul élu n'osera affronter les insatnces supérieures.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous n'avons qu'à la fermer et accepter la mort du jeu que nous aimons. Nous nous exposons en plus à des réactions fortes en nous exprimant ici. Le silence est la meilleure façon de dialogue dans<br /> notre fédération. C'est ainsi. Les doigts sur la couture du pantalon où nous nous ferons beaucoup de misères.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et l'arbitre osera dire "jeu" alors qu'il n'y aura plus de jeu possible derrière mêlée.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs ce sera de même derrière touche et il sera impossible de défendre derrière un maul.<br /> <br /> <br /> Alors ils pourront nous dire "Jeu" tant que ça leur chante, il n'y aura plus de Rugby.<br /> <br /> <br /> Nécrologiquement vôtre<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour à tous,<br /> <br /> <br /> Vachement utiles pour les tailleurs chinois ou Indiens (jeunes de préférence, c'est plus souple). Eh, les blazers, chemises et cravates faut bien les faire voir, donc, effectivement le restaurant<br /> semble tout indiqué<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Didier<br /> <br /> <br /> Je suis totalement blasé !<br /> <br /> <br /> Le pire ce qu'ils vont me tailler un costard dès qu'ils en auront l'occasion.<br /> <br /> <br /> S'ils pensent que je vais retourner ma veste, ils se trompent lourdement.<br /> <br /> <br /> Vestimentairement leur.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Permettez que je vous apporte une réponse supplémentaire mais qui de plus ouvre sur un autre aspect de notre société.<br /> <br /> <br /> Les marchands du temple que sont devenues nos assurances, toutes sans exception, alors qu'elles se prétendent solidaires, responsables etc...etc... vont désormais" comptabiliser", évaluer tous<br /> nos faits et gestes.<br /> <br /> <br /> Pour être un-e bon-ne citoyen-ne, il va falloir répondre à des critères et normes dont celles-là ( les assurances), côtées en bourse, - ce qui ne devrait pas manquer de nous alerter tout de même<br /> - , sont les dignes émissaires de ceux qui au gouvernement et en haut lieu dans les sphères du Capital, font de notre, nos sociétés des sociétés eugénistes, n'ayons pas peur des mots ! :<br /> <br /> <br /> - plus de malades, coûtent trop chers à la sécu et aux assurances ...(justement, ils veulent bien de nos cotisations mais surtout pas rembourser !)  !,<br /> <br /> <br /> - plus de vieux, coûtent aussi trop chers à la société en pension et remboursement assurance-santé et non mutuelle, redonnons à César ce qui appartient à César !<br /> <br /> <br /> - plus de pauvres, sont trop pauvres, même pour se payer une assurance-santé, c'est tout dire !<br /> <br /> <br /> - plus de motards, sportifs, jeunes conducteurs etc...etc...<br /> <br /> <br /> Trop de risques, on ne sait jamais...Pourtant, on ce cesse de s'étonner du nombre croissant de ceux qui roulent sans assurance automobile, moto, scooter...Les sportifs, quant à eux, on en veut<br /> bien, enfin certains...pour faire la promotion des dites assurances, même si ceux (les sportifs) qui en font la promo se retrouvent à pratiquer le sport où il y a le plus de dopage, vous savez un<br /> tour cycliste qui se veut de France.<br /> <br /> <br /> Ou bien n'importe quoi d'ailleurs,  la dernière en date du chevelu-poilu que je ne qualifierai même plus de néanderthalien, qui s'appelle comment donc déjà , Ah Chabal, vient de faire lui la<br /> pub pour un site de pari en ligne ! Bonjour la moale capitaliste, du fric à tout crin et publicité surtout envers les plus désargentés qui vont ainsi essayer - du moins le croient-ils - moins<br /> tirer le diable par la queue !<br /> <br /> <br /> Je vous mets un lien ancien déjà qui relate la mésaventure d'une jeune femme qui ne répond pas elle-aussi aux critères pondus par ces sociétés qui ne pensent qu'à se faire du blé et rien<br /> d'autres, car peu leur importe, la santé, le sport, les incendies, tornades, inondations...Et le fléau s'étend visiblement :<br /> <br /> <br /> http://circe45.over-blog.com/article-23530252.html<br /> <br /> <br /> Seuls leurs bénéfices comptent, cela ne vous rappelle pas quelque chose ?<br /> <br /> <br /> Que les responsables des fédérations sportives ne soient que de vils zélateurs des mêmes vous étonnent encore ?..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Circé<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vous allez bien plus loin que moi dans l'analyse de cette société qui refuse le risque mais impose de le couvrir par des assurances de plus en plus onéreuses qui ne cherchent qu'une chose, ne pas<br /> payer en cas de sinistre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinistre, le mot leur va comme un gant, ces personnages sont de faux bienfaiteurs, ils agiisent dan leur seul intérêt et il est bien loin le temps de s mutuels et des assurerus militants.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce sont des banquiers, des commerçants sans cœur et ils détestent ceux qui ne sont pas dans la norme. C'est effectivement le signe d'une société malade de ceux qui sortent du cadre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Margement vôtre<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> et oui, bientôt les jouers joueront en basket (avant les charentaises) pour éviter les coups de crampons<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le rugby va crever de sa représentation.<br /> <br /> <br /> Des dirigeants incompétents, conromprus et inutiles.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je sais qu'ils n'acceptent pas ces propos mais ils sont assez proches d'une réalité incontournabaLe de la faute d'un système qui encourage la lâcheté, la médiocrité et la veulerie.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne rentrée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> ce n'est pas mon rugby<br /> <br /> <br /> encore une aberation de ses costards encravatés qui ne servent à rien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Philippe<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voyons, il ne faut pas exagérer.<br /> <br /> <br /> Nos amis sont utiles à eux-mêmes, à leur club parfois (ce n'est pas systématique) et à la gastronomie et l'art médaillite.<br /> <br /> <br /> Pour le Rugby, il profite des matchs internationaux et en oublient souvent le sport amateur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je pense comme toi que le rugby qu'ils nous imposent n'est pas notre Rugby.<br /> <br /> <br /> Mais comme toujours, il faut fermer notre G… !<br /> <br /> <br /> Ce que je fais à ma manière d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> Grandegueulement vôtre<br /> <br /> <br /> <br />