Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

Le dernier agent

Le crépuscule d'une nation.

4176961393_b685d5f809.jpg
    Au crépuscule de ma carrière au service des autres, je contemple le désert qui s'ouvre devant moi. Je suis le dernier, de descendance je n'aurai. Il fallait bien que cette longue et belle histoire du bien public, s'achève. J'étais le dernier fonctionnaire de ce doux pays de France !

    Depuis quelques générations, au début du règne du Petit Nicolas, la mécanique morbide s'est mise en route. Puis la dynastie a poursuivi l'œuvre du maître. À tour de rôle, les siens ont prolongé cette éradication terrifiante.

    À chaque cohorte, la liste des partants ne cessait de croître. L'arithmétique macabre de cette soustraction fonctionnariale s'accéléra au fil du temps. Après les retraités que l'on ne remplaçait plus, ce fut au tour des boiteux, des supposés inutiles, des trop lents à quitter le paysage français. Plus le mouvement d'assainissement des finances publiques s'accélérait, plus nos effectifs fondaient comme neige au soleil !
3959454991_a09a851130.jpg
    Les charges de travail devinrent si considérables que même les plus costauds faillirent à leur tour. Il y eut, selon la sinistre mode de cette époque d'entrée dans la dynastie, une vague de suicides qui éclaircit nos rangs. Puis, sous le règne de Jean, le fils prodigue, ce furent les immolations en place publique qui prolongèrent notre chute.

    Pendant la régence de Carla, nous espérâmes bien naïvement une pause, un moratoire comme ils disaient à l'époque. Que nenni ! Une pandémie soudaine, une vaccination qui excluait les agents de l'état, et la courbe funeste devint exponentielle.

    La fonction publique agonisait dans l'indifférence des urbains et dans le silence des secteurs ruraux, définitivement coupés du monde. Le pouvoir ne manquait pas d'imagination, d'humour ou d'à propos, pour suppléer au vide qu'il créait ainsi.

    Des sociétés privées, fidèles parmi les fidèles, se taillèrent la part du lion. Nicolas entama cette longue série de mutations. Provocateur comme il était, il confia à la société Karcher la sécurité civile. Puis Rolex se vit confier le Trésor public, Bouygues l'équipement du territoire, Cartier, l'hygiène alimentaire (on se demande encore pourquoi), Boloré l'écologie et Dassault la défense nationale.
3795183840_c926b0e604.jpg
    Les unes après les autres, les administrations fermaient boutique en confiant des bâtiments somptueux à des financiers ravis de l'aubaine. Curieusement, ce furent nos chefs supérieurs, ces hauts fonctionnaires mythologiques qui furent les plus désappointés. Après quelques bonnes reconversions, les places dignes de leurs exigences vinrent à manquer et beaucoup connurent alors les affres de l'indigence.

    Concomitamment, la baisse considérable du salaire minimum reboosta l'économie et surtout les profits. Les anciens fonctionnaires, malgré la déplorable réputation qui leur était faite, trouvèrent des emplois de misère et démontrèrent ainsi qu'ils étaient courageux.

    Enfin, quand mon dernier collègue partit pour un monde bien meilleur, on pensa un temps ouvrir un demi-poste, puis l'idée se perdit dans les arcanes d'un pouvoir sans administration.

    Je suis le dernier, fatigué et dépité, je n'espère plus rien. La retraite ? Jamais je n'atteindrai les soixante annuités nécessaires aujourd'hui. J'étais chargé de contrôler le respect du salaire minimum. Celui-ci vient de disparaître et ma mission est terminée.

    Demain, j'irai me jeter dans la corbeille du Palais Brognard après avoir avalé bien des pilules comme tous mes concitoyens. Un geste symbolique pour signifier la fin d'une espèce très exposée depuis si longtemps.

3354412318_ea5fb7d572.jpg

    Ultimefonctionnairement vôtre.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article