Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

Le candidat honteux.

Le vote qui les dérange …



 Les temps changent et pour les sondeurs, il est toujours difficile de démêler le vrai du faux dans les intentions de vote de nos compatriotes. La chose ne me dérange guère moi, qui suis fermement opposé à cette pratique qui fausse le débat démocratique et qui favorise toujours les partis installés. Je rêve d'un pays où les citoyens seraient suffisamment conscients, responsables pour refuser systématiquement de collaborer à la mascarade des sondages. Mais là n'est pas le propos du jour.


Il fut une période récente encore où l'électeur du Front National avait grande réticence à avouer sa préférence. Plus ou moins consciemment, il percevait que son choix ne correspondait pas à ce que la morale collective attendait d'un parti politique. Ce choix était encore marqué de l'opprobre et de l'indignité. C'en est fini, le complexe n'est plus et ce vote s'affiche maintenant comme une opinion ordinaire. Je n'ai pas à juger ce basculement, il est sans doute annonciateur de bien des surprises et de bouleversements que je n'appelle certainement pas de mes vœux.


Il ne faut plus chercher de ce côté-là le candidat honteux, celui qui fait s'arracher les cheveux des statisticiens charger de pondérer les résultats bruts de leurs échantillons soi-disant représentatifs. Le nom qui écorche les lèvres, le candidat que bien des gens n'osent pas soutenir à haute voix est le chef d'état en personne, en majesté, si la formule vous agréée!


Il serait fort instructif d'analyser les motifs profonds qui font que les contempteurs du personnage n'osent plus se dévoiler publiquement. Il faut rapprocher ce phénomène de la disparition progressive d'une grand part de ses électeurs effectifs au cours de son premier mandat. Combien de fois, lors de débats, de discussions à brûle-pourpoint, personne n'osait avouer lui avoir donné mandat de faire ce que chacun constatait avec consternation.Pourtant, à l'époque, plus de 54 % de ceux qui s'étaient exprimés avaient choisi le petit homme agité.


Puis, il y a eu les frasques à répétitions, l'exploitation impudique de sa vie privée, les mots inacceptables, les comportements indignes, les tics et les dérapages, le goût du luxe et de l'argent et tant de petits détails qui choquèrent, irritèrent, insupportèrent, scandalisèrent même ceux qui partageaient ses convictions politiques. Alors, autour de son nom, le silence se fit !


Il n'est plus de bon ton de se revendiquer de ses amis. Il faut cacher cette pensée honteuse, ne pas dévoiler son âme noire en acceptant de fermer les yeux sur ces cinq années incroyables. Le candidat honteux, c'est le sortant ! Quelle désacralisation de la fonction ! Quelle désillusion ! Je conçois que le poids de cet aveu soit fort lourd et demande de renier bien des convictions, bon nombre de préceptes moraux.


Mais diantre, pourquoi ces gens qui perçoivent inconsciemment l'immoralité de leur favori veulent-ils renouveler la farce cinq autres années ? Il y a d'autres candidats, plus respectables, plus honorables, plus dignes et qui défendent plus ou moins les valeurs idéologiques qui sont les leurs. Que veulent-ils encore ? Pourquoi continuer à nous imposer ce zébulon instable, imprévisible et si méprisant pour ses adversaires ?


C'est la seule question qui reste sans réponse pour moi. De quel bois sont faits ces gens qui ont avalé tant de couleuvres depuis cinq ans, qui ont fermé les yeux sur bien des comportements contraires à leurs convictions éthiques, et qui, malgré tout, vont encore respecter la discipline d'un parti qui se déshonore un peu plus chaque jour ?


 

Honteusement sien.

vidéo : 

Nicolas Sarkozy nouveau President..... par El_Renard

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> B.R<br /> <br /> <br /> Soyons pragamatique,si la défaite du petit bonhomme est assurée en cas de candidature,alors autant qu'il se représente..Il ne manquerait plus que les couillons qui ont voté pour lui en<br /> 2007,reportent leur vote sur son clone et on serait pas dansle caca.Mais qui qui d'autres à la place.<br /> <br /> <br /> Pour moi,le choix est clair et se portera sur le vrai candidat socialiste  de gauche.je voterai donc Melanchon avec l'espoir que le fossé entre ceux qui ont et ceux qui manquent ne se creuse<br /> plus d'avantage.<br /> <br /> <br /> Pour le reste des candidats au poste,c'est la continuité dans l'injustice et les inégalités!!!<br /> <br /> <br /> A la recherche de l'universalité des suffrages pour devenir le temps d'un mandat....la/le monarque de demain.<br /> <br /> <br /> C'est le système qui est à revoir et non pas le représentant du système,non???<br /> <br /> <br /> Yves Bodard.... sans languedebois/ment tienne!!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Yves<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis interpelé par le comportement de nos adversaires de droite. Leur offre est suffisante pour ne pas replonger dans l'abjection d'un candidat qui se sert au lieu de servir, rabaisse la<br /> fonction à chaque intervention.<br /> <br /> <br /> Nous savons de quel côté penche notre sensibilité et ce billet ne fera rien contre cette envie de changement. Là n'est pas son but !<br /> <br /> <br /> Il veut rappeler la pensée de tout un pays (sauf une petite clique dont les motivations ne cessent de l'inquiéter plus encore) il y a peu et qui petit à petit est en train de revenir à cet amour<br /> déçu tant de fois. Ils peuvent, ils doivent faire autrement parce que Jamais, cet homme ne changera vraiment.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Juste vous faire un petit coucou pour vous souhaiter un très bon week-end.<br /> <br /> <br /> Le post ne m'inspire guère actuellement, je sais il ne reste que 10 jours mais... Et puis un peu prise, mais pas de soucis je viendrai pour le final.<br /> <br /> <br /> Un petit poème de saison :<br /> <br /> <br /> Je vais te chercher...<br /> Jusqu'à te trouver...<br /> Alors je t'emmènerai...<br /> Au lit...<br /> Et lentement, je te ferai trembler...<br /> Transpirer avec profusion...<br /> Je te ferai gémir, et même rugir...<br /> Tes tempes vont battre...<br /> Ta tête va exploser...<br /> Quand j'en aurai terminé...<br /> Je Partirai...<br /> Je te dirai...<br /> A la prochaine !<br /> Avec tout mon amour...<br /> <br /> Signé : la Grippe<br /> <br /> <br /> Très bon week-end. A très vite.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bibou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dix jours d'espérance de vie ?<br /> <br /> <br /> Voilà nouvelle insupportable et qui tombe à pic avant le mois d'avril.<br /> <br /> <br /> L'ami américain voudrait-il favoriser le retour du dégradé ?<br /> <br /> <br /> Honte et désespérance ...<br /> <br /> <br /> Je veux poursuivre le combat<br /> <br /> <br /> <br />