Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

La foi ne soulève pas toutes les montagnes.


Ma vérité sur la Caravane ...

 


 

Une belle et magnifique idée, un homme seul qui veut faire de ses rêves un grand mouvement d'opinion grâce à quelques cyclistes pour changer le cours de notre politique énergétique. Il croit si fort en lui, il a une telle force de persuasion qu'il emporte des adhésions de principe, des ralliements spontanés, des engagements sans faille.

 

Le temps passe, l'échéance approche. L'idée demeure essentiellement le fruit d'un rêve individuel, d'une utopie merveilleuse qui n'est pas relayée par une association ou un grand mouvement organisé. Chacun se doute alors que l'immense et incontestable conviction d'un seul ne peut résoudre tous les problèmes liés à la communication, à la logistique, à la dimension pratique de l'aventure.

 

Les uns se dérobent, les autres s'excusent, certains esquivent quand les plus nombreux sont aux abonnés absents. Notre société est devenue une structure pyramidale si complexe que rares sont les aventures qui permettent de changer le monde ; surtout issues spontanément d’un tout petit noyau. Cela demeure sans doute encore envisageable mais il faut temps et patience, circonstances favorables et conjoncture exceptionnelle pour que cela devienne possible.

 

Hélas, pour notre Caravane des indignés, rien de tout cela ; ni mouvement de foule ni coïncidence désastreuse dans le monde pour étayer la thèse (et c'est heureux) . Seule une poignée de cyclistes a fini par se mettre en route. Ceci est déjà parfaitement remarquable, absolument exceptionnel compte tenu du contexte. Que des personnes aient offert leur temps de vacances pour partager le rêve insensé d'un seul, est un miracle !

 

Que la presse ait relayé régulièrement, fidèlement cette utopie en circulation est signe très encourageant sur sa capacité à partager des combats perdus d'avance. Don Quichotte ne serait plus seul avec son fidèle Sancho, il aurait autour de lui quelques reporters pour photographier ses combats dérisoires, ses batailles pathétiques ! (Les objectifs de la Caravane sont bien plus nécessaires mais le rapport de force leur est tellement défavorable que la comparaison s'impose.)

 

Ce que je dis là ne porte nullement jugement sur l'objectif de l'entreprise. Obtenir la fermeture de la centrale de Fessenheim est une louable et si raisonnable idée que je ne peux qu'y souscrire. Réussir cette gageure simplement en parcourant 1 400 kilomètres à bicyclette en essayant de le faire savoir le mieux possible est un pari fou. Et je me suis pris au jeu parce que rien de ce qui est déraisonnable ne peut me laisser indifférent. !

 

Mais il faut admettre que pour bouger les lignes, pour peser un tant soi peu face au poids de l'industrie nucléaire, des enjeux économiques, des lobbies impliqués dans l'industrie de l'énergie, ce n'est pas la sincérité ni la persévérance qui comptent mais bel et bien le rapport de force. Nous ne sommes rien face aux moyens colossaux qui sont engloutis pour faire croire encore à la thèse d'une indépendance énergétique économiquement viable, il faut s'y résigner.

 

Seul le nombre, seule une lame de fond (si l'image peut encore être pertinente après le drame de Fukushima) peuvent infléchir ceux qui gouvernent sans vraiment avoir obtenu mandat pour cela. Qui a donné le pouvoir réel à EDF ou AREVA  dans ce pays ? Quel mandat ont obtenu ces puissances occultes ? Voilà bien des questions sans réponse qu'un seul homme ne peut soulever à lui seul.

 

Je pense que la Caravane s'est fourvoyée dans son isolement, dans son refus d'être intégrée à des structures militantes organisées et structurées. Je me suis impliqué mais je n'ai fait qu'apporter quelques gouttes d'eau dans un océan d'indifférence. Les rares lecteurs de mes modestes billets ne sont rien en face de l'immensité qui se contrefiche de notre angoisse face au nucléaire. Nous ne sommes pas entendus et nous prêchons dans le désert avec moins de résultat que notre glorieux prédécesseur.

 

Alors, si je dépose momentanément les armes, c'est parce qu'elles ne sont pas assez puissantes. Je renonce à m'escrimer sur cette manifestation trop réduite mais je ne renie nullement ma conviction profonde, mon rejet absolu de cette énergie qui ne respecte rien, qui obère l'avenir des générations futures, qui s'appuie sur un mensonge économique éhonté, qui réfute les solutions viables. Le Nucléaire est un crime contre la planète, l'échec de l'instant ne change rien à cette vérité absolue !

 

Jetdel'épongement vôtre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Nabum,<br /> <br /> <br /> Je vais être franc :<br /> <br /> <br /> Je suis contre le Nucléaire, sauf pour l'usage militaire ou celui-ci s'avère efficace en matière de dissuasion.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne son industrie pour notre usage électrique, bien sûr que n'importe quelle âme censée ne peut adhérer et que les autres moyens possibles sans dangers pour la faune (dont nous<br /> oublions que nous en faisons partis) et la flore de la planète sont à mettre en oeuvre. Mais seulement voilà : Pourront nous consommer autant ? Je pense qu'hormis tout ce que vous dîtes et qui<br /> pour moi relève de la vérité, cette question mérite d'être posé et je suis convaincu que la réponse est négative.<br /> <br /> <br /> Alors il faut que les consciences s'éveille, mais à l'ère de la technologie électronique et de la surenchère du luxe, rien n'est moins sûr.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, le combat contre le nucléaire est une priorité mais tout comme les combats contre l'industrie pétrolière, contre la déforestation et contre la démographie croissante. <br /> <br /> <br /> Bref, nous avons tous besoin d'être éduqués écologiquement.<br /> <br /> <br /> Mais quand je sors de chez moi et que j'observe le nombres de cons dans les rues, je jette l'éponge à mon tour.<br /> <br /> <br /> Misanthropiquement votre ;)<br /> <br /> <br /> Elle va vous plaire celle-là :<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=GNLV_kvmoNw&feature=related <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Kakashi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Effectivement la formule me plait et votre position tout autant<br /> <br /> <br /> Vous avez tout dit et il est difficle d'en dire plus. Cette énergie est une négation de l'avenir n'en déplaise à Montebourg le félon. Il faut être clair, continuer dans cette voie, c'est se<br /> priver d'une recherche inovante, d'un défi intellectuel qui changerat la donne économique.<br /> <br /> <br /> Mais notre pays est prisonnier de lobbies archaïques<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />