Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

Faut-il faire sauter les banques ?

Le chèque en bois de client !


 



    Il y a des professions qui ne se mouchent pas du nez. Les banquiers viennent d'être pris la main dans nos poches et concomitamment dans un sac fort épais. Nos chers professionnels du dépôt à vue, de crédit qu'on ne voit jamais venir et du débit plus rapide que les  ajo ont été déclarés de mèche par le gendarme de la commission de la concurrence. Entente cordiale certes mais parfaitement illicite et sur les comptes de tous les pauvres « On » de clients.

    La chose n'est pas nouvelle, la profession n'a jamais brillé par sa transparence et l'opacité suisse n'est en la circonstance que l'aboutissement d'une tendance naturelle au secret et aux coffres -forts bien gardés. La banque paie rarement et encaisse bien plus souvent. On ne peut la blâmer, c'est une garantie de sérieux et de bonne gestion.

    Mais l'entente incriminée par notre contrôleur zélé n'est pas très flatteuse pour les professionnels de la profession monétaire. Ils se seraient entendus à onze officines douteuses pour faire payer des frais de compte convenus et sans doute exorbitants aux pauvres cochons de clients que nous sommes.

    Pris la main dans la tirelire, les banquiers sont sommés de payer une fort lourde amende en monnaie sonnante et malheureusement trébuchante. Trois cents quatre -vingt- cinq millions d'euros pour les vilains fripons qui nous ont fait cracher au bassinet de la commission bancaire. Nous en serions ravis si une nouvelle fois, le dindon habituel de la farce libérale ne se retrouve pas une nouvelle fois plumé à tous les bouts de la chaîne.

    Car, qui a payé fort cher un service qui eut pu , selon les principes théoriques implacables de ce système économique de plus en plus hypocrite, (nous eussions dis-je,) bénéficier de la légitime concurrence entre les enseignes pour réduire la sus-dite commission inter-bancaire ? Au lieu de quoi, les bandits sans cagoule ni arme, se sont régalés sur notre compte.

    Ils vont devoir payer et comment pensez-vous qu'ils vont faire ? En mettant à contribution leurs clients, nous encore, qui avons déjà été volés une fois et devrons payer d'une manière ou d'une autre (mais je ne me fais aucun soucis sur leur néfaste imagination) la punition méritée.

    Je doute que l'argent récupéré par madame Lagarde retourne aux victimes, nous ne sommes pas dans une société qui aime à distribuer de petites miettes au plus grand nombre. Il y a bien mieux à faire et d'abord donner à ce brave et loyal Bernard Tapie la juste récompense pour ses revirements permanents et son amitié pour le patron de madame la Ministre.

   C'est Nabum a décidé de suivre l'exemple donné par nos hauts dirigeants. Je ne vais reculer devant aucune bassesse et je vous donne le nom de ces affreux, sales et méchants banquiers de la honte et de la magouille. BPCE, le Crédit Agricole, BNP Paribas, la Société Générale, La Banque Postale, le CIC, LCL, HSBC, le Crédit du Nord, le Crédit Mutuel et pourquoi ne pas se gêner : la Banque de France elle-même !

   Je tiens à féliciter le Crédit Lyonnais qui a trouvé le moyen d'être dans tous les coups fourrés de l'actualité récente. C'est du grand art et il faut savoir reconnaître tous les talents. Bien-sûr, nous tairons la crise récente où nous avions déjà été largement sollicités pour sauver ces sociétés sans foi ni loi qui, depuis, ont totalement oublié de partager  les immenses bénéfices qui ont suivi le renflouement collectif.

   Ainsi va cette merveilleuse société qui se nourrit des petits pour engraisser un peu plus chaque jour des gros de plus en plus obèses jusqu'à en devenir indécents.


    Chèquenboisement vôtre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article