Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

Comment peuvent-ils encore le soutenir ?

Une question d'éthique et de dignité.

 

images.jpeg

Chaque jour nous apporte son lot de petites phrases au vitriol, de propos glaçants, de postures immondes, de mensonges dévoilés, de manipulations supposées, de malversations étouffées. La liste en serait trop longue pour la dresser ici, comme un échafaud au milieu de la place du Matroi.

 

Nous ne sommes jamais surpris, nous sommes à peine scandalisés par une sortie abjecte que la suivante a déjà pris le pas, dans cette folle sarabande qui vise à détruire notre résistance ou notre patience. Plus c'est gros, plus c'est effroyable, mieux cela risque de faire la Une, de circuler sur la toile et de continuer à contribuer à la réputation d'un homme fondée sur les écarts de langage.

 

Tout ou presque est conçu en laboratoire, dans cette cellule Riposte qui pue la haine, le mépris et le déshonneur. Du travail d'experts, du haché main, broyé sous la meule à réduire le débat en poussière. Des gens qui sont censés représentés l'élite de la nation se complaisent à ces bassesses, jouent de nos peurs et de nos faiblesses, remuent les remugles de l'histoire, trichent, transforment, falsifient avec une rare délectation.

 

Nous pouvons comprendre leurs motivations. Ils veulent conserver le pouvoir et tous les immenses avantages dont ils tirent parti comme des sangsues à titre personnel et pour quelques amis proches. Mais que dire des autres, les militants de base, les colleurs d'affiche, les distributeurs de tracts dans les marchés ? Comment peuvent-ils encore croire à ce manège infernal ?

Unknown.jpeg

Tout est tromperie et ils y collaborent (un verbe désuet qui ressort des mémoires de quelques bonnes vieilles familles bourgeoises) avec une rare cécité. Un meeting de leur idole, le roi de la duperie d'état, et les voilà à organiser des cars pour remplir la salle d'admirateurs entièrement acquis aux grimaces du bonhomme. Une visite sur un chantier, les cadres de l'entreprise viennent jouer les supplétifs.

 

Pour la représentation factice, l'argent ne compte pas. Tout est bon pour noyer le poisson et ces braves militants qui nous tiennent parfois des discours de rigueur et de fermeté, ferment les yeux sur les dépenses nécessaires à chacune de ces mises en scène. C'est incompréhensible. Comment peut-on participer à pareille mascarade sans s'en faire les complices coupables.

 

Comment peuvent-ils encore croire à la sincérité d'un appareil d'état qui ne roule que pour les plus riches. Ils ne sont pas tous dans cette catégorie, bien au contraire et pourtant, ils défendent cette farce de l'intérêt supérieur de la nation sur les radios locales ou les journaux régionaux. Ils croient ! Cela relève d'un catéchisme miraculeux qu'ils récitent avec une conviction de premiers communiants ; l'habitude peut-être des grandes tromperies célestes !

 

Pire même, ils sont les soutiens sans faille des petits barons locaux, ceux qui ne rêvent que d'une chose, prendre la place des brigands hauts placés. Ils les) voient mentir, trahir leur conviction et la démocratie, magouiller et conspirer. Pourtant, ils demeurent fidèlement attachés à une famille qui nous rappelle celle de la Sicile !

images-1.jpeg

Je ne peux croire que ces gens n'ont pas de conscience. Je ne peux admettre qu'ils croient véritablement à toutes ces immondes pantomimes. Je ne peux supporter qu'il n'y ait pas de rébellions parmi les quelques braves élus de base, dévoués à leurs communes, porteurs encore du sens du devoir, de la valeur de la parole donnée, de l'importance de la dignité. Comment peuvent-ils encore rester fidèles à une telle clique ? C'est le grand mystère du moment !

 

UMpement leur

Ce soir tombera le masque et paradoxalement, c'est alors que débutera la comédie.

*J'écris Ump avec un p minuscule car décemment, je ne peux accorder de majuscule à ce président !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> nous avons déja croisé les phrases dans une autre virtualité, me semble t il mais qu importe, vous aussi avez ma maladie, contagieuse...dur de faire l impasse quand il est ramené tous les jours<br /> sur l'écran! vous n usitez pas des mots grossiers, c est tres fort ! Mettre les moufles quand vous y pensez, et un film<br /> <br /> <br /> http://youtu.be/ggiGK_HVC2k<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Talk<br /> <br /> <br /> Il est important de répondre sur un autre ton que ce triste personnage qui durablement aura fragmenté notre société. J'essaie de convaincre les gens d'en face qu'ils ont des options bien plus<br /> présentables que ce monstre de vanité et de mensonge.<br /> <br /> <br /> Pour moi, leur fidélité à celui-là est un mystère alors qu'il a foulé au pied bon nombre de leurs valeurs historiques. Ils sont envoûtés !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Un Mélanchon au second tour de l'élection présidentiel, ça aurait plus de gueule, c'est sûr !;)<br /> <br /> <br /> D'ailleurs, j'ai eu une p'tite pensée pour vous et un des mes proches ami qui ne jure que par le Front de Gauche (j'arrête pas de l'embêter;), la dernière fois, je me trouvais dans ma caisse et<br /> j'ai vu la terrasse d'un particulier (au 3eme étage d'un immeuble)supporter une pencarte, à la vue de tous depuis la rue, "Place au peuple, votez pour le Front de gauche" avec la tête à Méluche<br /> en gros. <br /> <br /> <br /> J'ai alors réalisé que le coco faisait des p'tits un peu plus chaque jour. Mais au final, quand on voit la violence financière qui s'abat sur les peuples, quoi de plus naturel. Et pourtant, le<br /> communisme n'est pas la solution, admettons qu'un système communiste s'installe en France, substituant notre système capitaliste ultra libéral,on aura quitté la peste pour le Choléra.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Kakashi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il n'est pas question de communisme, si vous en êtes là, il n'y a plus rien à espérer !<br /> <br /> <br /> Les deux systèmes du XX° siècle sont morts. Le communisme a été dévoyé dès le début, il a explosé à la fin des années 80. Le capitalisme implose totalement, c'est un modèle inique et monstrueux,<br /> il mène la planète à sa perte.<br /> <br /> <br /> Il faut inventer un autre chemin, il n'y a pas d'alternative. L'écologie doit inspirer cette démarche, la justice et le partage au niveau du globe, la fin de l'argent roi.<br /> <br /> <br /> Pensez que ce n'est qu'utopie, c'est accepter les émeutes à venir.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Nabum, comment expliquez vous que chez les Bolchéviques, il y eu Trotski et ... Staline ?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Kakashi<br /> <br /> <br /> Parce que c'est dans la nature de l'homme de pervertir le pouvoir, de créer des conditions inhumaines pour le peuple.<br /> <br /> <br /> Sous ces deux monstres, interrogez-vous un peu, dans quel camp seraient nos candidats du jour. Droite et gauche ne sont pas des repères éternelles. Les mêmes ou presque se seraient trouvés au<br /> côté d'Hitler.<br /> <br /> <br /> Il y a l'ordre, le pouvoir, l'immobilisme, l'inégalité d'un côté et des utopies à construire de l'autre<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est le propre de la démocratie : pouvoir y compris lire ce texte et sa haine qui se déverse. Est-elle plus saine, moins saine que celle dont vous dites entendre, lire, et souffrir ? Bon la<br /> haine de toute façon ne peut pas avoir un aspect sain. Je suis moi-même un ancien posteur assidu du Post.fr et je m'y suis fait bloquer mon compte le lendemain de l'élection des primaires.<br /> Certes, je ne suis pas un adepte de l'hoglandie ! Certes j'ai toujours beaucoup apporté de contradiction. Mais c'est un organe de gauche qui a pris la décision d'arrêter mon blog bien avant<br /> qu'Anne Sinclair face partie de l'équipe. On parle beaucoup des tares de la droite mais tout petit que je suis je peux vous certifier que j'ai été fiché après 68 et que cela m'a couté un emploi<br /> en 72. Mais ensuite ce sont trois entreprises (ou associations) avec des directeurs de gauche qui m'ont coupé la tête non point parce que j'étais l'archétype de l'incompétent, mais parce que<br /> des personnes apprenaient en dehors du travail, comment je pensais, allaient en parler et l'affaire était entendue. Je n'en ai pas travaillé une haine, j'ai passé mon chemin. Alors vous lire<br /> aujourd'hui me laisse perplexe. Mais rassurez-vous, vous êtes nombreux à le faire. Respectueusement<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Monsieur<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il est vrai que la démocratie suppose le débat et que je ne vous couperai jamais la parole par un quelconque acte de censure, je ne suis pas de la trempe de madame Sinclair qui m'a contraint au<br /> silence pour crime d'anonymat.<br /> <br /> <br /> Revenosnà notre sujet, sachez monsieur que j'ai écrit un autre billet : le candidat honteux où j'invite les braves gens de droite (et je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas) à se porter<br /> vers des candidats respectacles et sérieux. Oui, il y en a ...<br /> <br /> <br /> Continuez à chérir ce triste personnage que je hais tout autant qu'il méprise son peuple me semble être un déni de la réalité. Laissons tomber les visions du monde, même si nous ne partageons pas<br /> la même vision de la gestion d'un pays, vous pourriez être d'accord sur la dignité de la fonction, sur le respect des principes fondateurs de notre République, sur l'image humaniste de la France.<br /> Tout ceci a été piétiné par une homme qui ne pense qu'à lui et à ses riches amis, qui accepte l'existence lde la cellule riposte, qui a désigné des ministres parfaitement, ridiculement<br /> incompétents comme Morano, Laporte et Doullet.<br /> <br /> <br /> Il est grand temps d'imaginer autre chose pour ce pays à droite ou à gauche au centre ou ailleurs mais pas un homme de si peu de respect.<br /> <br /> <br /> Sachez que je vous respecte et vous demande vraiment en conscience, si vous n'avez jamais été choqué par les inommbrables travers de ce monsieur ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Exactement ce que je ressens aujourd'hui et en mieux dit, merci !<br /> <br /> <br /> J'ai le sentiment que plus les écarts semblent se creuser et les chances d'être élu données par les instituts de sondage se réduire;  plus les discours culpabilisants, diviseurs et haineux<br /> se font jours.<br /> <br /> <br /> La question que je me pose, c'est jusqu'où celà peut-il aller ?<br /> <br /> <br /> Néron a fini par brûler Rome : en sommes-nous si loin ? <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Lobotomie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne pense pas que vous dites mal les choses, bien au contraire !<br /> <br /> <br /> Ce qui compte, c'est la force de notre ma-être,n de notre colère de voir se déliter notre nation sous les coups d'un homme de bien peu de valeur.<br /> <br /> <br /> Il ira jusqu'à la destruction de tout ce qui fit notre nation et sa réélection sonnerai le glas de notre communauté. Ce homme agit pour des puissances qui sont bien loin d'être des<br /> humanistes. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'arrête, il me donne envie de vomir<br /> <br /> <br /> <br />