Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

Combien dans cette foule immense ?

Nos rets sont bien petits !




    La foule immense du festival de Loire, le plus grand rassemblement européen de marine fluviale, déambule entre quais et fleuve. Flot ininterrompu, elle avance au rythme des spectacles, des guinguettes et des stands à gogos. Nous, sur nos petits bateaux de bois, nous ne sommes que prétexte à la fête, décor de fond, toile peinte et lointaine pour faire illusion.

    Trop rares sont les chalands qui prennent le temps de se poser près de l'onde, d'écouter le murmure du fleuve, de tendre l'oreille aux histoires du marinier à pied. Je prêche dans un désert peuplé d'une multitude indifférente. Il en faut du courage pour dire sa passion Loire quand c'est la foire qui attire ces gens. Faut-il que nécessairement, toute fête populaire ne soit qu'irrémédiablement vulgaire ?

    L'animateur officiel tient le haut de la sonorisation. Il faut peupler le silence, envelopper les spectateurs de paroles creuses, d'annonces enthousiastes, de propos redondants. Il parle pour dire ce que tous voient, n'ajoute rien à la chose et sa voix discordante est bruit de bas-fond. Quand, finalement, il découvre enfin qu'il n'a rien à dire de vraiment nécessaire, une musique hurle à nos oreilles. Le bruit est indispensable à la fête, c'est maintenant un axiome incontournable.

    Les visiteurs sont maintenant habitués à cette surenchère sonore. Les scènes se font concurrence, il faut, comme les soirs de fête de la musique, hurler plus fort que le voisin, cracher du décibel ou mourir. C'est la course au vacarme et le spectateur ne sait plus tendre l'oreille. Écouter une voix seule ou aller vers des mariniers qui chantent est effort insurmontable pour le plus grand nombre.

    J'ai compris qu'il fallait haranguer la foule pour prendre dans mes rets quelques rares passants attentifs. Je fais le clown avec mon chapeau de feutre noir, ma marinière et mon air bête. Le résultat est maigre, la pèche n'est pas fameuse, il m'eut fallu tendre un grand filet de barrage. Qu'importe, ceux qui prennent le temps d'écouter l'inconscient seront peut-être, à leur tour, gagner par la passion Loire.

    C'est un prosélytisme nécessaire, le fleuve est en danger. Sur l'espace même de ce miroir aux mouettes, l'eau vient à manquer, les ponts sont infranchissables pour nos navires en bois et le dhuit menace de s'écrouler. Si se tourner vers le fleuve fut belle et merveilleuse idée, il faudrait que l'effort s'inscrive dans le temps avec une connaissance réelle de son cours.

    Les arbres sur le muret de pierres ne sont plus coupés, les racines vont anéantir le travail de tant de nos anciens. On voit de ci de là, brèches qui se forment, failles qui se creusent. Quand le dhuy tombera, la Loire ira à nouveau jeter des yeux doux sur la rive opposée. Les berges sont laissées au même abandon et notre canal prend l'eau de toutes parts, même si pour la fête, on lui a donné allure factice !

    Le vernis n'est pas suffisant, il faut travail de romain et patience immense pour que dame Liger reste présentable en son écrin d'Orléans. L'argent mis dans la fête ne serait que poudre aux yeux si rien n'était fait le reste de l'année. Ce fleuve est notre joyau, c'est en le déclarant haut et fort en ce Festival que nous pouvons encore sauver ce qui peut l'être.

    Si vous avez pris le temps de m'écouter, partez avec cette certitude que nous avons un trésor à préserver, que plus nombreux nous serons à vouloir le protéger, plus grandes seront nos chances de continuer à couvrir la belle d'un regard énamouré. Mais ne soyez pas chagrin de ce petit couplet discordant, ouvrez les yeux, la Loire est belle couverte de nos toues, nos plates, nos fûtreaux et nos gabares. Prenez le temps de vous en régaler !


    Discordement vôtre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Que je me retrouve dans ce commentaire..!.Ayant assisté il y a deux ans à ce festival , la foule d'une densité énorme , la cacophonie sonore , le côté barnum de ce rassemblement m'avaient semblé<br /> insultant pour l'image de ce fleuve : majesté , silence , calme ,discrète mais présente vie animale ...<br /> <br /> <br /> La Loire m'était apparue ce jour là que comme uniquement un prétexte à un rassemblement dysnéen foire du trône . La poésie ,le lien humain, social, n'étaient ici pas rentables .Aussi décidai je<br /> alors de ne plus faire partie du troupeau mais de me promener plus tranquillement du côté de l'hippodrome en humant le vrai air de Loire et non le merguez frites universel ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mobal<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pourtant, c'est dans cette foule sourde pour l'essentiel que j'ai préché et lu mes textes de Loire. Je fus applaudis par ceux qui prenaient la peine de se poser à l'écart du tumulte.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il fallait aussi pausser cette voix discordante en ce lieu même si j'aurai préféré être comme vous loin de cette folie. Mais parfois, défendre des convictions demande des sacrifices.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne Loire à vous, la foule lui a tourné le dos pour deux ans !<br /> <br /> <br /> <br />