Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

Clavardage ovale.

Situation de crise morale


0967496001210237807
    J'ai maintenant une expérience que certains ne manqueront pas de qualifier antédiluvienne, sous entendant ainsi qu'il est temps de me pousser sur le bord de la r embarde. Pourtant il y a toujours matière à surprise dans l'art délicat du management. C'est la première fois de mon long, trop long sans doute parcours que jamais jusqu'à présent cette année je n'ai pu aligner l'équipe que j'avais subodoré le jeudi soir.Les absences inopinées, les blessures fortuites, les tracas personnels, les impondérables, les obligations diverses n'ont jamais frappé un groupe comme celui-ci. Alors vous dire l'équipe qui affrontera Lamotte je ne puis et je ne m'y hasarderai pas.

    Si je t'écris, c'est que je n'ai pas encore trouver ton téléphone car je serai ravi qu'on puisse discuter de vive voix de ce dont je vais te parler dans ce message. Tout d'abord, je tenais à m'excuser pour toutes mes absences ! Je devais venir à l'entrainement mais la petite sieste d'avant entrainement s'est transformé en un bon gros dodo !!
Au delà de ça, je pense que le mal est plus profond, et je sens que peu a peu ma motivation décline. J'ai essayé d'analyser les choses, et je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela. Sur le plan personnel, tout d'abord, plusieurs facteurs rentrent en compte. Le boulot  de ma femme m'oblige à sécher pas mal de mercredi, une nouvelle vie de famille ou j'ai envie de passer plus de temps, des démarches pour trouver une maison, et un corps qui décline de plus en plus (reste maintenant à savoir  si c'est le fait de l'age et de mes nombreuses années de rugby ou le fait de mes non-entrainements qui en sont l'origine). Sur le plan rugbystique, je pense que mon esprit compétiteur et les résultats de l'équipe qui n'a plus rien à jouer, y sont un peu pour quelques choses, même si je sais que nous devons préparer la saison prochaine. Cela dit, et j'espère que cela se voit le dimanche, lorsque je chausse les crampons et enfile ce maillot, j'essaye de tout donner sur le pré. Bref, je sais que cette situation est problématique, et je te promet que je vais essayer de me donner un coup de pied au cul, ne serait ce que pour des gens comme toi, mes coéquipiers et tous les gens qui gravitent autours de ce club. Attention, je ne cherche pas la des excuses, car d'autres joueurs sont surement dans la même situation et garde la même motivation, je t'explique juste la les raisons de ce passage à vide !! Pour conclure, je serai bien la demain  et suis prêt a accepter toutes les décisions me concernant, suite a ma non présence!!

    Je te remercie de ce message qui me réchauffe le cœur.
Il est vrai que je suis affecté au-delà de ce que vous pouvez imaginer.
Cette situation que tu décris, je la vis comme une condamnation forte de mes méthodes, de mes convictions aussi.
Je vais à l'entraînement comme on va au chagrin et pourtant dès que je suis sur le pré j'essaie de n'en rien montrer mais je n'en puis plus car je reste quand tant d'autres évitent de venir y compris dans toutes le s composantes de ce club. Je n'ai rien à gagner à rester fidèle à ce club et pourtant je le fais, bêtement car je passe pour un guignol auprès d'entraîneurs qui ne valent pas tripette et qui s'autorisent des sourires qui me désespèrent ….
À demain pour gagner

 
    Je ne pense pas qu'il faille que tu prennes cette situation à ton seul compte et j'imagine bien que la situation dans laquelle tu te trouves ne doit pas être facile. Ce que tu as apporté a ce club et a ce groupe est énorme. Il en va comme preuve le magnifique parcours que l'on a fait il y a déjà 3 ans de ça, lorsque sur 2 années consécutives, tu nous a mené a 2 finales de championnat territoriale. Tu as, a ce moment là, inculquer de solides bases a un club qui jusq' alors se trainait dans le ventre mou du championnat. Ce fut certes 2 finales perdues, et certes ta déception et la notre était grande à ce moment  mais quand on regarde en arriéré, quelle beau parcours !!!Une finale est faite pour être gagner, va donc en parler aux Clermontois ...
Alors ne te rejette pas la faute , tu es un très bon entraineur, je t 'ai toujours considéré comme tel et tu le resteras. Les contenus des entrainements sont intéressants et pertinents par rapport aux faiblesses du groupe. J'y verrai plutôt les effets de 2 années passées au bord du gouffre qui ont installés une certaine lassitude pour certains joueurs? Ajoutons un début de saison raté qui n'a pas aidé à remonter le moral des troupes et la morosité s'est installée. Pour avoir une bonnes équipe, il faut avoir de bonnes individualités,  on manque peut être d'expérience et de technique à certains postes. Mais toi comme moi savons que la politique de recrutement du club fait avec ses moyens et rend impossible l'arrivée de nouveaux joueurs. J'y vois la malgré tout, les conditions d un rugby "clocher" que j ai toujours connu et toujours apprécie!!Dans tous les cas, je vise, et nous viserons toujours la victoire, ne serait ce que pour des gens comme toi qui respire le rugby !!!

    J'avoue que je suis un peu à bout !
À bout d'arguments !
À bout de stratégies !
À bout de contenus vendeurs ....
À bout de patience !
et ce qui est nouveau, à bout d'envie
Ce n'est pas si simple parce qu'il y a plus de lassitude que de fuite, plus de déception que de mauvaise pensée, plus de fatigue que de désinvestissement même si au bout du compte cela finit par se ressembler.
Ce que vous me conseiller, je le fais par petite touche parce qu'il ne faut pas exploser plus que nous le faisons actuellement. Les uns ne sont pas encore prêts et les autres peuvent encore leur apporter ce qui permettra de faire un relais.
    Tout ce qui arrive aujourd'hui et qui s'appelle le poids des ans est à cause des années Mustang qui nous ont vidé de nos forces jeunes parties sans retour vers une illusion fatale pour beaucoup d'entre eux. Nous payons hégémonie d'un voisin qui n'aura jamais rien rendu si ce n'est à son club filleul. Maintenant nous savons que nous ne devons compter que sur nous même pour relancer la mécanique à l'étage inférieur et que ce ne sera pas facile … mais nous le ferons

 

Un groupe qui, sur les 2 dernières saisons, a arraché son maintien en puisant au plus profond de ses tripes, entrainant la lassitude dont tu parles car il est très difficile de vivre rugbistiquement avec cette épée de Damoclès en permanence sur ton cou. Le ventre mou pepère d'un championnat, c'est vachement sécurisant pour un groupe finalement...Et gagner (ou perdre) des matchs sans enjeux majeurs pour l'avenir, quel bonheur!
Il y a aussi cette consanguinité. Des joueurs d'autres horizons, qui bousculent un groupe pleins d'habitudes et de certitudes, font aussi avancer un club. Et, au cercle, cela sent le renfermé et le rance...
Les juniors qui montent sont l'avenir, mais pas à court terme: Ces jeunes sur la feuille à Chinon ou Lamotte, et c'est une boucherie (au sens propre ou figuré, selon le club rencontré)
Puis il faut reconstruire avec les joueurs sur lesquels tu paries pouvoir compter l'an prochain...

 

          Dans le Centre, seul l'honneur a un championnat compétitif pour les équipes B. Cette descente va entrainer automatiquement le départ d'une vingtaine de joueurs, et pas forcement des mercenaires et des joueurs qui n'ont pas l'esprit. Mais des joueurs qui ne peuvent tout simplement pas jouer ! 70 licenciés pour 22 places, tu fais quoi des vieux, des jeunes, des retours de blessure et des joueurs trop justes.
La principale consequence est que tu ne t'entraines plus avec une opposition nombreuse et compétitive dont résulte inévitablement une baisse de résultats!
Et c"est là que tu vois que ce comité est malade, car, quand je suis arrivé dans le coins en 95, toutes les équipes de 2eme série avaient une équipe B !
Sur les 5 dernières saisons, aucun club descendu d'honneur n'est remonté!
Voilà pourquoi je suis très inquiet pour le cercle...  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Mon cher B.R,<br /> <br /> <br /> Un petit bonjour...<br /> <br /> <br /> Rugby<br /> <br /> <br /> <br /> Lille affole sérieusement les compteurs et rassure un inquiet<br /> <br /> <br /> dimanche 20.02.2011, 05:17  - La Voix des Sports<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La victoire avec la manière: le LMR réalise le plus gros score de la poule.<br /> <br /> <br /> |  • RUGBYFÉDÉRALE 1 |<br /> <br /> <br /> Les gens sérieux sont souvent capables des plus belles folies. C'est ici tout le paradoxe du rugby où pour accomplir les plus grosses performances, découper les fossés, animer les planchots<br /> d'une tendre frénésie, il convient de se montrer pointilleux, appliqué comme l'enfant passe la langue et ferme un oeil à l'heure de rendre son premier coloriage. Et le joli dessin rendu par<br /> les Lillois n'a jamais débordé que de l'enthousiasme de gagner.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pourtant, avant d'aborder la rencontre face à Cahors, certains feignaient encore modestement de ne pas entrevoir la progression d'un LMR qui a pourtant franchi de nombreux paliers. Certes,<br /> les hommes de Pierre Chadebech venaient d'enchaîner deux défaites face à deux grosses écuries. Contre Tyrosse, d'abord, à la maison, sur un écart minime (14-16) et surtout lors d'un<br /> affrontement qui aurait pu basculer à tout moment. Puis à Castanet (24-21), où l'arbitrage scia la performance à grands coups de sifflets. De quoi mettre la rage au ventre, de celle qui<br /> pousse à grandir honorablement face à l'adversité. Face à une formation plus modeste, qui jouait sa survie, la méfiance était pourtant de mise. Comment allaient réagir ces Lillois ? Quels<br /> bénéfices allaient-ils tirer de ces deux affrontements pétris de frustration et d'incompréhension ? La réponse est cinglante, limpide, cristalline. Les joueurs ont compris qu'il leur fallait<br /> sublimer leurs états, devenir aériens et non se liquéfier.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Et ces fous d'un soir, percutants, vaillants, gaillards, ont mêlé l'énergie de leur rancoeur latente à la faculté d'enchaîner, dans un élan haletant, l'élégance et l'efficacité du geste. Deux<br /> minutes, un essai. Une période et quatre autres. Et quand l'adversaire, dans un sursaut d'orgueil mal placé, tenta de dégoupiller, l'arbitre eut le réflexe de bien les sanctionner. Et<br /> surtout, preuve de cette nouvelle maturité, le LMR eut la maîtrise de ses nerfs, mais aussi de ses actions. Car il faut se souvenir de la venue de Mauléon, où les Lillois menaient 40-3 à la<br /> pause, et s'étaient contentés de porter ce score jusqu'à la fin du match. Cette fois, ils ont enchaîné avec sérieux et application dans le même élan pour éteindre définitivement l'adversaire<br /> et réussir le plus gros score que la poule ait jusqu'à présent enregistré. C'était propre, efficace, et surtout le LMR a montré que les leçons étaient assimilées. • GUILLAUME DEPRECQ PHOTO<br /> PATRICK DELECROIX<br /> <br /> <br /> LILLE MR - CAHORS : 57-10 (31-3).<br /> <br /> <br /> Stade des Ormes. 1800 spectateurs environ. Arbitre : M. Patrick Beuriot (Auvergne).<br /> <br /> <br /> Carton rouge au Cadurcien Campores (49e), blanc au Cadurcien Pieron (13e) jaune au Cadurcien François (51e).<br /> <br /> <br /> 5LILLE : 9 E, Kornyeli (2e), de pénalité (14e, 77e), Alacalde (20e, 66e), Pintiaux (26e), Ralago (32e, 68e), Dienst (56e) 6 T, Caloni (14e, 20e, 26e), Dilhan (66e , 68e, 77e).<br /> <br /> <br /> Dilhan - Kornyeli, Caloni (cap, Irazoqui, 60e), Boujouala (Tupou, 64e), Ralago - (o) Czerwinski - (m) Alcalde - Leblon (Justumus, 55e), Ringot, N'Tsama (Provo, 60e) - Derible, Pierre<br /> (Recuerda, 52e) - Whitehall (Rogers, 40e), Pintiaux (Dienst, 52e), Ali Minihadji (Meunier, 52e).<br /> <br /> <br /> 5CAHORS : 1 E, Mander (44e) 1 T, Guillot (44e) 1 P, Guillot (5e).<br /> <br /> <br /> Laussac - Richard (Baldaguer, 48e), Rollin (Rodrigues, 60e), Grillet, Lannes - (o) Guillot - (m) Letournour (Omez, 48e) - Mander, Delbos (Rocher, 70e), Lafitte (Vivieras, 52e) - Ferreira,<br /> François - Etchegarray (Peytaud, 60e), Pieron (Campores, 40 e), Thiveaud (cap).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Lille poursuitson chemin triomphale alors que ma pauvre équipe continue sa lente descente !<br /> <br /> <br /> Nouvelle défaite et belle déculotée.<br /> <br /> <br /> Je me desespère de trouver solutions à nos défaillances.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amtiés.<br /> <br /> <br /> <br />