Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

Je me défile…

Nous n'y verrez jamais ma bobine.

 

 

 

 

Les uns défilent et moi je me défile. Est-ce là manière singulière d'affirmer une différence que d'aucuns compareront à de la lâcheté ou de l'indifférence ? Je ne puis me résoudre pourtant à exprimer mon désaccord, ma colère ou bien mon indignation en marchant à la queue-leu-leu derrière des banderoles et des drapeaux tout en faisant grande vocifération.

Jamais je n'ai compris l'intérêt de ces manifestations qui viennent bloquer les braves gens qui n'y sont pour rien, ennuyer ceux qui partagent les mêmes tourments tout en laissant bien tranquilles dans leur palais les véritables responsables des injustices et de la grande catastrophe à venir. Il y a là une énigme qui me sidère.

J'ai le sentiment que la manifestation est un réflexe, pas nécessairement unitaire du reste, une forme païenne de la procession dans laquelle le calicot remplace le Saint tandis que le service d'ordre fait office de clergé. L'une et l'autre expression de la nature fondamentalement moutonnière de l'humanité trouvent leur apogée dans le défilé militaire, sorte de répétition générale pour la grande lessive finale.

Il semble que les syndicats tout comme les organisations politiques soient incapables de penser une autre forme d'expression, révélant ici leur formidable conservatisme en réalité. « Nous avons toujours fait ainsi, et nous ne voyons pas pourquoi changer notre fusil d'épaule ! ». Le fusil en question étant des plus pacifique fort heureusement, des grandes banderoles qui donnent à nos insoumis des allures de supporters de football.

Il y a sans doute une analogie entre les deux activités à une petite nuance prêt. Les sportifs restent assis tandis que les militants aiment à tourner en rond. Les drapeaux permettent dans les deux cas de se distinguer entre supporters différents, d'établir des groupes homogènes et structurés défendant des champions différents.

Je me défie de ce rituel qui ne me dit rien qui vaille. Non seulement la foule m'effraie, dans un stade ou bien entre la République et la Concorde mais plus encore, ses comportements me sont insupportables. Il y a toujours une étincelle qui va mettre le feu aux poudres, un prétexte artificiel, sollicité ou non, qui donnera le feu vert aux CRS pour venir se mêler à la fête. Ceci pour assurer une couverture médiatique à la chose tout en lui conférant ses lettres de noblesse.

Devant pareilles absurdités, je me défile. Vous ne verrez jamais ma bobine dans cette mascarade qui tient plus de la fête des fous que de la grande conjuration des indignés. Le grand combat pour sauver ce qui peut l'être encore ne passera jamais par ces batailles de chiffonniers qui vont comptabiliser les nombres de tête de bétail, les vitrines cassées et les voitures brûlées, les blessés, les mains arrachées et le temps d'antenne dans les chaînes d'information.

Tout ceci est dénué de sens et plus encore de raison, d'efficacité et de pertinence. Il y a une multitude de moyens d'action qui passe toutes par des techniques de guérillas, des actions plus ou moins individuelles de harcèlement, des expressions plus élaborées qui font entendre le message. Le défilé est à ce titre la forme la plus inaudible de la contestation.

Il est certain que c'est naturellement la seule qui permette aux leaders, aux têtes de gondoles, aux meneurs, de justifier leur position, de garder la tête du cortège et de sourire aux caméras. De ceux-là, il n'est rien à attendre, ils sont manifestants patentés, garants de l'immobilisme général et surtout les défenseurs d'un rapport de force confortant à jamais leur position.

Je ne me défile pas, je viens mettre un grand coup de pied dans la fourmilière. L'insoumission a besoin d'imagination, d'inventivité, de dérision, d'irrespect, de créativité et que sais-je encore. Les vieux clichés de l'opposition permanente et déclarée en préfecture sont totalement obsolètes.

À contre-tout.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour à toi cher Nabum,<br /> Je vois que tu ne perds pas ta verve ! Elle me ravit . Surtout ne change rien.<br /> porte toi bien ! <br /> Tu viendras peut être faire un tour dans notre Forez cet été ? tu es le Bienvenu chez nous sur la colline. Qui domine notre chère rivière.<br /> Une Fée et son farfadet en Forez
Répondre
C
Martine<br /> <br /> Pourquoi pas mais en août <br /> sinon mon agenda n'est pas raisonnable <br /> <br /> <br /> Mon agenda <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Jeudi 5 mai<br /> Balade contée Les moulins d'Olivet Départ 10 h : seul<br /> <br /> Du 6 au 12 mai<br /> Animation auprès d'une classe en vadrouille le long de la Loire<br /> <br /> 13 et 14 mai<br /> Déambulation Parcours et Jardin Orléans : seul<br /> <br /> 15 mai<br /> Fête du Printemps Cléry : avec une harpiste<br /> <br /> Mercredi 18 mai<br /> Soirée privée : seul<br /> <br /> Samedi 21 mai<br /> Animation Orléans : avec Gérard<br /> <br /> Du 24 mai au 13 juin<br /> Résidence insulaire<br /> <br /> Mercredi 15 juin<br /> Animation embouteillée : seul<br /> <br /> Samedi 18 et Dimanche 19 mai<br /> 20 ans de la Matelote Bréhémont : seul<br /> <br /> Samedi 25 et Dimanche 26 mai<br /> Animation en bord de Cher avec Jacques<br /> <br /> Mercredi 29 juin<br /> Balade contée avec les randonneurs de Sully : seul<br /> <br /> Samedi 2 juillet<br /> Soirée privée : seul<br /> <br /> Dimanche 3 juillet<br /> Fête du canal à Vitry : avec Jacques <br /> <br /> Mardi 5 juillet<br /> Animation privée Rohan et Jacques<br /> <br /> Mercredi 6 juillet<br /> Spectacle Batz sur mer avec Rohan<br /> <br /> Samedi 9 et Dimanche 10 juillet<br /> Animation et Spectacle au Poulinguen avec Rohan<br /> <br /> Vendredi 15 juillet<br /> Spectacle à Sully sur Loire avec Rohan<br /> <br /> Dimanche 17 juillet<br /> Animation avec les poètes du Berry à la Grange Bourges<br /> <br /> Samedi 23 juillet<br /> Spectacle Vannes sur Cosson avec Jacques <br /> <br /> Vendredi 5 août<br /> Sortie Passeurs de Loire avec Jacques<br /> <br /> Dimanche 7 août<br /> Fête de la truite Ollivier<br /> Les zenchanteurs à la Paillote à 18 h<br /> <br /> Samedi 27 et dimanche 28 août<br /> Spectacle Ploemur avec Rohan<br /> <br /> Vendredi 2 au dimanche 4 septembre<br /> La folle rencontre Villiers avec Jacques<br /> <br /> Vendredi 9 au dimanche 11 septembre<br /> Fête de la Sange Sully avec Jacques