Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

L'« O » dans tous ses états.

L'« O »

 

 

Toujours soucieux d'apporter mon grain de sel à moins qu'il ne soit de sable à la grande communication de notre chère ville, je me suis lancé dans une recherche que j'espère exhaustive de toutes les déclinaisons possibles de premier rang de l'incontournable L'« O » qui s'impose désormais comme la pierre angulaire de la ville d'Orléans, symbole incontestable faisant office de blason et de signature.

La liste qui suivra se plie à la logique interne d'une communication qui place la première lettre de la ville en tête de gondole. L'« O » à défaut de faire référence au zéro, offre quelques possibles qui peuvent se décliner, s'associer, se heurter pour le plus grand plaisir des lettrés et des moqueurs, des cruciverbistes et des amateurs de mots fléchés.

Il faut cependant faire l'effort de retrouver le mot de base car le principe suppose un double sens qui n'est certes pas pour me déplaire même s'il risque de laisser sur le bord du quai bien des inconditionnels du premier degré, de l'émoticône et de la novlangue. Ceux-là se noieront dans le premier verre d'O qu'ils croiseront, ne pouvant pas donner du sens plus loin que le bout de leur nez.

Quant aux autres, je vous suggère d'accoler les formulations sœurs comme L'« O » dieu et son corolaire L'« O » culte que le diable en personne m'a soufflé à L'« O » raye. L'« O » baise et L'« O » pine peuvent choquer, je vous l'accorde surtout dans la cité de la pucelle tandis que L'« O » vent et L'« O » rage font bon ménage.

L'« O » rat et L'« O » truie font la part belle à nos amis les animaux. Le Chien curieusement n'a pas trouvé sa place dans ses facétieuses occurrences. Est-ce un signe du destin ou bien une simple coïncidence. Nul ne peut l'affirmer.

L'« O » val et L'« O » berge sont de bon aloi en bord de Loire. L'« O » quai, certes tiré par les cheveux, trouve sa place avec eux tandis que L'« O » banc se demande bien ce qu'il fait là. L'« O » Tage se libère des règles de la géographie pour venir gonfler la liste. J'ai fait de mon mieux !

L'« O » nanisme aurait aimé que je retienne L'« O » mot mais je me suis refusé à cette facilité. Il n'est pas question de genre dans cet exercice approximatif pour lequel l'orthographe est mise à mâle. Je ne brille du reste qu'à L'« O » râle.

Je vous laisse vous distraire, assembler, décrypter, exploiter à loisir cette série et vous mettre en quête de ceux que j'ai omis. N'oubliez surtout pas d'envoyer vos suggestions, trouvailles, perles et propositions au service de communication de notre bonne cité. Les élus vous en seront reconnaissants.

 

L'« O » dieu

L'« O » culte

L'« O » bu

L'« O » tari

L'« O » suaire

L'« O » vide

L'« O » verre

L'« O » baise

L'« O » stère

L'« O » cale

L'« O » mare

L'« O » range

L'« O » case

L'« O » séant

L'« O » raison

L'« O » Tage

L'« O » presseur

L'« O » selle

L'« O » râle

L'« O » d'heure

L'« O » val

L'« O » fils

L'« O » scie

L'« O » paravent

L'« O » roc

L'« O » banc

L'« O » berge

L'« O » fer

L'« O » franc

L'« O » tonne

L'« O » gnon

L'« O » graisse

L'« O » bagne

L'« O » bois

L'« O » vain

L'« O » mer

L'« O » dite

L'« O » nanisme

L'« O » miné

L'« O » chez

L'« O » temps

L'« O » pâle

L'« O » dateur

L'« O » pine

L'« O » posé

L'« O » pressé

L'« O » rage

L'« O » zone

L'« O » benne

L'« O » rat

L'« O » truie

L'« O » tomate

L'« O » triche

L'« O » vent

L'« O » bi

L'« O » quai

L'« O » lande

 

Laudateurement leur

Ce livre sera disponible à la vente du

1 janvier au 28 décembre 2022

Ce jour-là, il faudra le brûler place du Martroi en compagnie de son auteur

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Depuis le temps qu'il est condamné au bûcher, voici qu'arrive l’échéance. Souhaitons que ce ne soit pas un cas réel pour célébrer le millième anniversaire du bûcher de l'hérésie d'Orléans.
Répondre
C
Jean<br /> <br /> Le bûcher se précise <br /> <br /> si ce n'est moi ce sera le livre, un véritable brûlot