Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

L’urgence se passe des urgences.

« C’était moins une ! »

L’urgence se passe des urgences.

Histoire banalement vraie, hélas !

 

 

 

On m’a rapporté une aventure qui exprime parfaitement l’état de délabrement de notre système de santé. Ce récit a failli tourner au drame et même si le pire a été évité, la jeune fille, héroïne bien malgré elle de cette histoire mettra bien longtemps à s’en remettre. Je ne suis d’ailleurs pas certain qu’elle ne lui laisse pas durablement des souvenirs et peut-être des traces psychologiques. Il convient de partager ce récit afin que ceux qui nous gouvernent prennent enfin conscience de la situation à laquelle, chacun de nous, un jour est confronté.

Nous sommes la veille de la rentrée des classes. Une jeune fille que nous appellerons Léa se plaint de maux de ventre. Sa mère, comment le lui reprocher d’ailleurs, pense que sa fille s’inquiète pour ce qui est parfois un saut dans l’inconnu. Léa est victime de diarrhées, elle vomit également. Sa mère qui sait l’extrême difficulté de consulter un médecin dans son département, penche pour une bonne « gastro » et lui donne quelques médicaments qui traînent dans l’armoire à pharmarcie familiale. La jeune fille va mieux et se couche plus sereine.

Le lendemain, c’est le grand jour. La rentrée se passe normalement mais très vite, dans la journée, les troubles reprennent. Léa vomit, se plaint de forts maux de ventre. La directrice appelle la maman qui vient chercher sa fille. Nouvelle auto-médication ; consulter est devenue une aventure chez les généralistes locaux. Un peu de repos pense la maman et tout rentrera dans l’ordre. Sa fille confirme en apparence le bien fondé de la réaction de sa mère. Elle va mieux, du moins pense-t-on.

Dans l’après-midi , la situation empire à nouveau. Sa fille souffre de plus en plus : nausées, vomissements, maux de ventre. Il n’y a plus à tergiverser, elle prend la gamine pour se rendre aux Urgences du Centre Hospitalier Régional de l’endroit. Il y a naturellement foule dans la salle d’attente. Un interne examine rapidement l’enfant, établit à la va-vite un diagnostic qui ne mérite pas l’étiquette « Urgence ». « C’est une bonne gastro, attendez votre tour. »

La petite passe la nuit aux urgences dans des douleurs extrêmes pour une simple gastro diagnostiquée. Le mardi matin, un médecin, enfin, s’inquiète des cris de la jeune fille, demande si une échographie a été faite. Naturellement aucune investigation n’a été lancée depuis son arrivée. Le diagnostic tombe : « Elle a une appendicite ! Mais il n’y a pas de place au bloc. Il faut attendre. »

L’attente sera ce jour-là, interminable. Léa hurle, elle se fait même tancer par un corps médical qui l’accuse de jouer la comédie, d’en rajouter, de ne pas supporter la douleur. La mère ne sait plus que penser. Elle voit l’état de sa fille même si les blouses blanches lui rétorquent que ce n’est qu’une simple appendicite qui peut patienter. Une femme médecin à 14 h entre dans la chambre pour déclarer sans mettre de gants : « Votre fille n’est pas mourante, elle peut attendre le lendemain pour l’opération ! »

L’enfant n’en peut plus, les heures passent, elle vit un véritable calvaire. C’est en fin de soirée, après une journée d’indifférence, que la petite perd connaissance. C’est alors qu’un médecin chevronné est appelé à son chevet. Celui-ci fait plus que s’inquiéter de la santé de cette gamine. Il l’examine sérieusement comme auraient dû le faire auparavant ses collègues et s’indigne.

Au lieu de rentrer chez lui comme s’était prévu, le chirurgien entre en salle d’opération en prévenant la mère qu’il en aura pour une demi-heure. Deux heures plus tard, la femme n’a toujours pas vu revenir sa fille, personne ne l’a naturellement informée. Elle décide, folle d’inquiétude, de tambouriner à la porte du bloc opératoire. L’anesthésiste sort à sa rencontre et lui dit : « Il y a des complications, l’appendice a éclaté. C’est désormais une péritonite ! » Il lui demande d’attendre calmement le retour du chirurgien qui lui en dira plus.

Léa restera sur la table trois longues heures. Trois heures d’angoisse, d’inquiétude, d’incompréhension pour une mère déjà épuisée par les deux journées qu’elle vient de passer. Le chirurgien revient vers elle, livide, à bout de forces. « Je ne sais pas comment j’ai fait pour la sauver. Son appendicite a explosé, un vrai carnage. C’était trop gros pour son petit cœur ! J’ai fait tout mon possible madame.»

À bout de nerf, le médecin s’en prend maladroitement à la femme. « Mais pourquoi diable avez-vous attendu aussi longtemps avant de venir à l’hôpital. » La mère lui raconte alors le déroulé exact de son passage dans ce qu’on nomme bien abusivement les Urgences de ce CHRO indigne.

Depuis, Léa se rétablit d’une péritonite qui n’a pas été décelée par le médecin centralisateur. Une gamine qui hurle de douleur n’alarme pas le service d’urgence de ce CHRO ultra-moderne et tout neuf. Elle ne doit pas avoir le bon profil, celui dont on prend rapidement en compte la problématique. La petite a eu le sang empoisonné, elle aura une longue convalescence. Rassurez-vous, l’interne se porte bien !

Deux jours après l’opération l’interne revient vers la petite. La mère se fend d’une remarque sur sa négligence qui a failli tuer sa fille, l’indigne personnage répond : « Madame, je ne dispose pas d’une boule de cristal ! » Devant autant de mauvaise foi, ajoutée à un manque total d’humanité, la femme a renoncé à discuter plus avant avec un individu qui ne devrait jamais devenir médecin.

La femme songe à porter plainte afin que de tels scandales ne se reproduisent plus. Il semble, d’après certains témoignages, que ce ne soit pas le premier cas dans cet établissement. La mère se trouve démunie pour pousser plus loin sa légitime demande de réparation qu’elle ne voudrait pas voir se transformer en banale et dégradante négociation financière. Pour elle, ce qui importerait désormais, ce serait que les Urgences de l’endroit fonctionnent véritablement comme les patients seraient légitimement en droit de l’attendre. Mais est-ce encore possible dans l'extrême déliquescence de notre système de santé ?

J’ai recueilli ce récit que je ne pouvais garder pour moi. J’enrage de constater à quel point les canailles qui nous gouvernent ont sabordé ce qui fut jadis un fleuron de la santé publique. Que faire ? Nous savons que notre parole n’a plus aucun poids dans cette République de l’indignité. De mon côté, après ce texte d’exaspération et de témoignage, je me suis proposé de donner des cours à la petite tant qu’elle ne réintègrera pas l’école. C’est le moins que je puisse faire pour elle !

Hospitalièrement sien.

Avec l'aimable autorisation d'une famille qui souhaite conserver l'anonymat

L’urgence se passe des urgences.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
TEMOIGNAGE DE SATISFACTION AVANT PAYEMENT <br /> Je ne saurais par où commencer car ce voyant est très différent des autres . J'ai contacté 4 voyants qui me disaient de payer avant de commencer et le seul qui a dit POSE TON PROBLEME ET LA SOLUTION SERA TROUVEE c'est le grand prêtre voyant AURORE . Pour mon histoire mon mari m'a quitté or on était ensemble depuis 3 ans sans aucune raison . J'ai contacté le grand voyant AURORE qui m'a dit que cette rupture c'est la secrétaire de mon mari qui en est la cause et celle ci lui a avoué son affection bref . J'ai répondu au grand prêtre comment fait pour qu'il me revienne et il me dit qu'il va me revenir dans 7 jours . .Il m'est revenu au bout de 7 jours comme le grand voyant l'a prédit et il a aussi fait et mon commerce prospère .Il est pétri d'expériences. Je vous laisse son adresse de contact : tresoraurore@outlook.fr
Répondre
C
<br /> <br /> Je me nomme Christiana, j'habite RIGGARGATAN 16 D, GALVE ,80286, SWE. j'ai pas l'habitude d'ecrire mon veçu sur les forums mais cette fois-ci c'est la goute d'eau qui a débordé la vase.<br /> <br /> En effet mon homme avec qui j'ai fais 7 années de relation conjugal ou nous avons eu 2 enfants me laissa pour une autre et mieux il se sont installé ensemble, 2 mois sans nouvelles c'est ainsi j'ai parlé de ma situation a ma collègue de service qui me donna le contact du Maitre marabout FAGNON tchetula dès que je l'ai contacter et expliqué ma situation il promis de dormir a tête reposé en 3 jours mon homme est revenu à la maison et très amoureux de moi ...(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , gagner au jeux de loto , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) voici le contact du maitre marabout FAGNON tchetula vous pouvez l'appelez directement ou l'ecris sur son wathsaap ou mail , il est joignable . <br /> <br /> Wathsapp : 00229 65 73 13 89<br /> <br /> E-MAIL: maitrefagnon.tchetula777@hotmail.com
Répondre
C
<br /> <br /> Je me nomme Christiana, j'habite RIGGARGATAN 16 D, GALVE ,80286, SWE. j'ai pas l'habitude d'ecrire mon veçu sur les forums mais cette fois-ci c'est la goute d'eau qui a débordé la vase.<br /> <br /> En effet mon homme avec qui j'ai fais 7 années de relation conjugal ou nous avons eu 2 enfants me laissa pour une autre et mieux il se sont installé ensemble, 2 mois sans nouvelles c'est ainsi j'ai parlé de ma situation a ma collègue de service qui me donna le contact du Maitre marabout FAGNON tchetula dès que je l'ai contacter et expliqué ma situation il promis de dormir a tête reposé en 3 jours mon homme est revenu à la maison et très amoureux de moi ...(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , gagner au jeux de loto , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) voici le contact du maitre marabout FAGNON tchetula vous pouvez l'appelez directement ou l'ecris sur son wathsaap ou mail , il est joignable . <br /> <br /> Wathsapp : 00229 65 73 13 89<br /> <br /> E-MAIL: maitrefagnon.tchetula777@hotmail.com
Répondre
R
Dial Reckon Accounts Customer Services Toll Free Phone Number New Zealand +64-9887-4654, Reckon Accounts Technical Support Experts Teams would be resolve your all problems with in very short time of period
Répondre
R
merçi pour la post
Répondre
C
à votre service
C
Bonjour chère amie je suis ici pour vous faire la connaissance d'un homme capable de vous aider dans toute sortes de problèmes comme <br /> <br /> Les Problèmes d'amour Problèmes -de travail et d'emploi -Problèmes<br /> d'argent- Retour de l'être aimé au foyer- Fidélité Absolue entre<br /> deux amoureux- Protection contre les dangers -les ennemis -<br /> Désenvoutement Impuissance Sexuelle- Problème de sorcellerie-<br /> Problème diabolique-Réussite aux examens- Passage de Permis de Conduire<br /> - Chance aux élection- Chance aux jeux- Problèmes Physique etc....<br /> <br /> Aide spirituel alpha sek pour vous aider <br /> <br /> Pour tous vos problèmes<br /> <br /> bague magique pour être invisible<br /> <br /> bague contre les balles<br /> <br /> Avez-vous un problème de mariage?<br /> <br /> Avez-vous des problèmes avec la justice?<br /> <br /> Avez-vous des problèmes avec votre patron?<br /> <br /> Amour, Retour rapide de l'être aimé,<br /> <br /> Blindage contre les balles et les blessures de couteau,<br /> <br /> Porte-monnaie magnétisé de richesse <br /> <br /> valise magique<br /> <br /> fétiche de richesse gambala<br /> <br /> fétiche de richesse aguè<br /> <br /> bougie mystique des trois veux<br /> <br /> Succès face aux activités.<br /> <br /> Vaincre la peur, la puissance sexuelle .abandon de la cigarette<br /> <br /> et de d'alcool .complexe physique et moraux<br /> <br /> Réussite brillante dans le commerce,<br /> <br /> Guérison de toutes maladies incurables<br /> <br /> Chance aux jeux de hasards: LOTO, PMU,<br /> <br /> Stérilité féminine ou masculine<br /> <br /> Retour affectif rapide<br /> <br /> n'hésitez pas à contacter par <br /> <br /> mail: alphamuhamed.sek@gmail.com<br /> <br /> whatsapp: +229 94609059 <br /> <br /> whatsapp: +229 94609059<br /> <br /> http://grand-alpha-muhamed-sek.mozello.nl/<br /> <br /> C'est un homme vraiment compétent et honnête sérieux
Répondre
B
Du coup on en parle quand de toutes les vies sauvées dans cet hôpital miteux...? Et des gens qui se rendent aux urgences pour des coups de soleil ? Ce qui donne lieu à une attente très longue et épuise les collegues. On préfère garder en mémoire les gens réels qui nous remercient...
Répondre
C
Madame<br /> <br /> L'humain est ainsi fait que toute vie est capitale<br /> <br /> Maintenant je cesse de communiquer puisque la justice fera son œuvre
I
Encore un pseudo journaliste qui ne verifie pas ses infos.....qui prend partie sans savoir. BRAVO!!! Bien sûr qu’il peut y avoir des erreurs, mais ça n’est pas en bavant ainsi et sur ce ton que ça va faire avancer les choses. Les equipes soignantes sont en sous effectifs, rappelés sur les congés et sur des gardes a rallonge....vous ne feriez pas d’erreur a bosser comme ça ? Oui c’est intolérable mais croyez vous taper sur les réels responsables? Allez y continuez, a force il n’y aura plus de soignants pour vous accueilllir, de medecins pour tenter de vous soigner....et là ça sera qui les responsables? VOUS!!
Répondre
C
LSP<br /> <br /> Je vous ne dis pas le fond de ma pensée
J
Ses pas des bavage y son cas prendre plus de personelle y ferait moin erreur cette gamine a etait a 1 doig de mourir sa aurait votre gamine a vous !!
J
Une de mes amies est morte chez elle peut de temps après son passage aux urgences du CHRO. Elle avait de terribles maux de ventre et décide d'aller elle-même aux urgences. Elle décrit ses symptômes et répond aux questions qu'on lui demande. On lui propose de s'installer dans la salle d'attente, mais elle ne peut pas car elle souffre de trop et ne sais plus comment se mettre. Donc elle décide d’interpeller l'accueil des urgences pour exprimer sa douleur. Et là, on lui fait comprendre que c'est une douillette et qu'elle ne devrait pas faire autant de comédie car il y a plus urgent qu'elle !!! Elle est prise 3 heures après et on lui diagnostique une intoxication alimentaire et qu'elle peut rentrer chez elle. Elle fait confiance au personnel hospitalier évidemment et décède 2 jours après d'une hémorragie interne abdominale. Alors pour répondre à Bouclette, ça fait quand même beaucoup d’événements très graves qui se passent aux urgences et vous prenez ça à la légère... Mais quand ça touchera un de vos proches, est-ce que vous défendrez votre service de la même manière, ou vous ne ferez rien par honte ??? Je peux rajouter un témoignage avec une de mes filles qui a failli y passer car elle n'avait pas de fièvre, elle étouffait mais c'est pas grave, ça peut attendre !!!
Répondre
C
Bonjour chère amie je suis ici pour vous faire la connaissance d'un homme capable de vous aider dans toute sortes de problèmes comme <br /> <br /> Les Problèmes d'amour Problèmes -de travail et d'emploi -Problèmes<br /> d'argent- Retour de l'être aimé au foyer- Fidélité Absolue entre<br /> deux amoureux- Protection contre les dangers -les ennemis -<br /> Désenvoutement Impuissance Sexuelle- Problème de sorcellerie-<br /> Problème diabolique-Réussite aux examens- Passage de Permis de Conduire<br /> - Chance aux élection- Chance aux jeux- Problèmes Physique etc....<br /> <br /> Aide spirituel alpha sek pour vous aider <br /> <br /> Pour tous vos problèmes<br /> <br /> bague magique pour être invisible<br /> <br /> bague contre les balles<br /> <br /> Avez-vous un problème de mariage?<br /> <br /> Avez-vous des problèmes avec la justice?<br /> <br /> Avez-vous des problèmes avec votre patron?<br /> <br /> Amour, Retour rapide de l'être aimé,<br /> <br /> Blindage contre les balles et les blessures de couteau,<br /> <br /> Porte-monnaie magnétisé de richesse <br /> <br /> valise magique<br /> <br /> fétiche de richesse gambala<br /> <br /> fétiche de richesse aguè<br /> <br /> bougie mystique des trois veux<br /> <br /> Succès face aux activités.<br /> <br /> Vaincre la peur, la puissance sexuelle .abandon de la cigarette<br /> <br /> et de d'alcool .complexe physique et moraux<br /> <br /> Réussite brillante dans le commerce,<br /> <br /> Guérison de toutes maladies incurables<br /> <br /> Chance aux jeux de hasards: LOTO, PMU,<br /> <br /> Stérilité féminine ou masculine<br /> <br /> Retour affectif rapide<br /> <br /> n'hésitez pas à contacter par <br /> <br /> mail: alphamuhamed.sek@gmail.com<br /> <br /> whatsapp: +229 94609059 <br /> <br /> whatsapp: +229 94609059<br /> <br /> http://grand-alpha-muhamed-sek.mozello.nl/<br /> <br /> C'est un homme vraiment compétent et honnête sérieux
C
Joubba<br /> <br /> Merci pour ce témoignage
G
Pour moi hoptal d orleans et surtout la cardiologie sont des nulles et je peux le pouver avec mon histoire
Répondre
C
Gauvin<br /> <br /> Je suis désormais tenu au silence sur ce texte<br /> <br /> Veuillez ne pas m'en vouloir