Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

Le miracle de Noël

Le traîneau se fait bateau.

Le miracle de Noël

Pour un Rendez-vous Conte !

 

 

Rien n’est trop beau pour les enfants et chacun de faire assaut d’inventivité pour parer la période de la nativité des scintillements du rêve et de l’enfance. Partout ce ne sont que décors féeriques, musiques sirupeuses, chalets enjôleurs, sapins illuminés et parfois une grande roue qui déroule son faste en pleine ville. Les initiatives se multiplient, le Père Noël passe du rouge au vert pour avoir la voie libre et garder la vedette, ce que personne ne lui conteste d’ailleurs …

Le vin chaud coule à flot, les adultes ignorant sans doute que les enfants lui préfèrent le chocolat chaud. Il convient de pardonner cette petite entorse à la modération, la période est froide et les épices du breuvage rappellent le lointain pain d’épices de Saint Nicolas. On fait allègrement mélange des diverses traditions, la bûche qui autrefois avait échappé aux brandons de la Saint Jean, ne finit plus cette nuit-là dans l’âtre de la cheminée. Elle se couvre de chocolat et de crème glacée pour offrir un réceptacle à quelques joyeux petits nains en goguette.

C’est l’esprit du temps, le grand mélange, la joyeuse dissolution des coutumes dans une agitation fiévreuse à la condition toutefois de ne pas faire surgir des santons et une crèche dans un espace public. Il est curieux que l'événement qui fait ici prétexte à la grande effervescence de l’heure soit écarté pour laisser place aux marchands du temple. Il y a parfois des réserves étranges, l’étoile du bonhomme à la pelisse brille bien plus que celle du petit enfant dans la paille !

On peut s’indigner, on peut tout aussi bien tenter d’expliquer les origines païennes de cette fête liée au cycle des saisons, à la fin du recul des jours, à la renaissance promise de la lumière. Les leds remplacent l’étoile du berger, les rois mages ne passent pas le poste de contrôle ; ils n’ont pas une allure très catholique. Mais pour le reste, les ânes et les bœufs se pressent massivement devant des stands qui vendent des babioles à des prix mirifiques laissant les acheteurs sur la paille quand janvier sera venu.

La poste retrouve la flamme d’antan, elle est submergée de lettres délicieuses, dont le ministre déplore l’orthographe incertaine. Des sacs entiers sont triés avant que de trouver miraculeusement leur destinataire, quelque part en Laponie ou bien dans un ciel dégagé de toutes contraintes financières. Le vieux monsieur a la vue qui baisse et ne fait pas grands cas des imperfections grammaticales même s’il se laisse dicter joyeusement son attitude future.

C’est dans cette effervescence sublime qu’à l’initiative d’un homme généreux qui souhaite rester dans l’ombre, une manifestation privée, ouverte à tous, aura lieu sur les quais d’Orléans. Digne héritier du Grand Saint Nicolas, le Père Noël toquera son traîneau pour le Jehan Martin une belle toue cabanée pour qu’il ne prenne pas froid avant sa grande prochaine tournée, à moins qu'il ne se réfugie sur l'Insoumis !

Ses rennes resteront à l’étable, les mariniers de trois confréries locales se réuniront et oublieront leurs querelles passées pour se réconcilier autour de ce projet fédérateur. Ils feront grande parade pour le plaisir des enfants puis laisseront le héros descendre sur le quai pour y retrouver les enfants. Des chants de marins se mêleront aux traditionnels chants de Noël et un Bonimenteur toquera ses histoires piquantes pour quelques contes de circonstance.

Partout dans le pays, de telles animations auront lieu, organisées par des bénévoles, elles se passent aisément d’une mise en scène alambiquée, de moyens extraordinaires, de dépenses fastueuses. L’esprit de la nativité devrait ainsi ne pas perdre de vue le dépouillement de l’étable. C’est dans le respect de cette symbolique que l’on doit animer et expliquer la fête à des enfants qui sont devenus rois sans territoire magique.

Le rêve est leur royaume, c’est justement ce que nous allons nous efforcer de réaliser en cette belle occasion. Venez nous rejoindre sur le quai Châtelet, à deux pas du bateau lavoir, juste en face de la place de Loire et ses animations. Couvrez bien les enfants et surtout gardez-les à la main, la rivière est proche, il convient que vous ne perdiez pas de vue votre rôle de parent. Samedi 16 décembre à partir de 17 heures au grand ponton, je vous y attends.

Miraculeusement sien.

Le miracle de Noël
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Le père Noël c'est Casimir ?
Répondre
L
C'est fou comment les amis de 30 ans finissent par se fâcher un jour !
C
L Hatem<br /> <br /> Je ne pense pas <br /> Notre collaboration a cessé totalement