Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques au Val

Ligericus sum, nil Ligeris a me alienum puto.

La liesse sur commande.

Le Nationalisme en petite tenue

La liesse sur commande.

Quelque chose ne tourne pas rond dans le Royaume de France.

 

Ah qu’elles sont belles ces images de liesse populaire de jeunes gens bigarrés, enveloppés dans des drapeaux tricolores, hurlant une joie sur commande devant des caméras curieusement en place pour saisir l’âme d’une nation ! Car c’est ainsi : la civilisation se mesure en coups de klaxons, en hectolitres de bière avalés, en accélérations furieuses, en dérapages, en grimaces de toutes sortes.

 

Ne pensez pas que ce comportement soit spontané. Il a été longuement préparé, instillé dans les consciences, programmé pour anesthésier le bon peuple. La référence théorique a été puisée dans les jeux du cirque : il est parfois utile de reprendre les bonnes vieilles recettes. Journaux, télévisions et radios amplifiant à plaisir des comportements qui relèvent du délire collectif, de la psychiatrie et souvent du gentil petit délit.

 

Tout le monde y trouve son compte, c’est un soir où l’on oublie la lutte contre l’ivresse publique ; c’est un soir voué aux commerces de proximité, aux débits de boissons et à la transe collective. Un observateur, venu d’une autre planète, trouverait parfaitement absurdes ces débordements erratiques

 

On ne peut dire que ce soit une surprise. Le pouvoir aux abois compte sur cette vague de fièvre pour redresser une situation personnelle qui relève de la catastrophe intégrale. Le président et son premier ministre dans les tribunes, une motion de censure qui n’est pas déposée afin que les députés ne manquent pas le match de l’année avant le suivant, … on se demande qui gouverne la France quand il y a du football.

 

Quant à l’état d’urgence, il est balayé joyeusement : preuve s’il en est, qu’une fois encore, on nous a vendu un mensonge d’Etat, une névrose prolongée dans un discours artificiel et sécuritaire. D’un seul coup, plus besoin d’hommes en armes, plus besoin d’interdictions de réunions, plus besoin de contrôles : la guerre que mèneraient les terroristes sur notre territoire se serait dissoute dans le miracle d’une victoire contre l’Allemagne. Quelle rigolade, ce serait une pantalonnade si elle n’était fomentée aux plus hauts sommets de l’Etat !

 

Il reste encore la finale pour ressouder une nation, trouver un slogan qui remplace avec succès la France Black Blanc Beur de 1998. On doit quand même éviter de citer les beurs : il a fallu évacuer un joueur au nom de la vox populi et d’un délit de sale gueule. On ira chercher dans la France qui gagne, la France qui rêve ou bien la France qui se redresse, pour donner une petite chance au président en place de rêver à un nouveau destin.

 

Car voyez-vous, le dernier match sera une formalité. Il est déjà gagné dans les têtes. Je ne souhaite rien : ni succès ni défaite. Cette histoire n’est pas la mienne. J’ai simplement hâte que ce cirque s’arrête, qu’on cesse de gouverner le bon peuple comme s’il était une masse malléable à merci. Plus on cautionne de tels comportements, plus on fabrique des imbéciles et des gens incapables du moindre jugement.

 

J’en rajoute sans doute dans la critique. C’est qu’il est bien peu de voix pour s’élever contre ce conditionnement de masse qui n’a rien à faire dans une démocratie. Il est grand temps d’ouvrir collectivement les yeux, de cesser de répondre aux injonctions des médias, aimables complices d’un système totalitaire. L’intelligence gagnerait à moins d’excès et d’outrance dans la victoire comme dans la défaite. Il y a là les ferments d’un nationalisme malsain, dangereux et souvent fatal aux démocraties.

 

On va encore me rétorquer que je n’ai rien compris, que je suis un pisse-vinaigre, un mauvais coucheur, un ringard et autres amabilités de ce genre. Il ne fait jamais bon mettre le nez dans la fange où aiment à nous rouler nos manipulateurs médiatiques et politiques. Pourtant il me semble nécessaire d’ouvrir les yeux de ceux qui en ont encore pour regarder lucidement le monde dans lequel ils vivent.

 

Pavloviennent leur.

La liesse sur commande.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour C Nabum<br /> Voici un article sain et salutaire que j' aime bien et que ne résiste pas au plaisir de partager avec vous.<br /> Ça s' intitule:<br /> "Je préfère une France qui crie Griezmann qu' une France qui fait grise mine..."<br /> <br /> https://artistecomptantpourrien.wordpress.com/2016/07/09/je-prefere-voir-une-france-qui-crie-griezmann-quune-france-qui-fait-grise-mine/
Répondre
C
ALEA JACTA EST<br /> <br /> La France peut aussi s'émerveiller pour un livre, une création, un film. Il n'y a pas que le foot
F
Attention CNabum, ceux qui aiment le moins cet Euro en France, ce sont les gens du FN .<br /> D'ailleurs il suffit de faire un tour sur Agoravox pour s'en rendre compte.<br /> Et oui pour eux voir la France heureuse, ne serait-ce que quelques jours, cela va contre leur intérêt.<br /> Mais bon, puisque'il faut être un beauf pour aimer le foot, je suis un beauf.<br /> Mais si l'on enlève les supporters russes, alliés du FN, tous les gens venus en France pour cet événement ce sont remarquablement comportés. <br /> Et surtout bien mieux comportés que les gens ultra-violents de Nuit Debout ou de a CGT.<br /> Bonne journée CNabum
Répondre
C
Fatizo<br /> <br /> J'use donc du cliché et suis un imbécile malheureux parce que je ne supporte pas ce cirque<br /> La guerre des étoiles sur un maillot de sport<br /> <br /> Je pense que le débat est clos<br /> <br /> Bon match
F
Ca un pamphlet.<br /> C'est juste une multitudes de clichés vus et revus .<br /> Et le bon peuple a aussi le droit de s'amuser, d'aimer le Tour de France (comme vous), le foot ou je ne sais quoi .<br /> A force de recevoir des leçons de gens qui veulent penser pour lui , le bon peuple en a ras le bol .<br /> Ras le bol qu'on lui dise que l'Europe est merveilleuse ,ras le bol qu'on lui dise que la situation s'améliore, et ras le bol aujourd'hui qu'on lui dise qu'il est un crétin parcqu'il aime le football.<br /> A force d'être insulté par des gens qui n'ont pas de réponses concrètes, le bon peuple comprend bien que les pseudo-intellos ne sont là que pour le critiquer et le faire bosser pour eux.
C
Fatizo<br /> <br /> Pourquoi voudriez vous qu'un pamphlet soit objectif ?<br /> <br /> C'est curieux, ce serait comme espérer un peu d'intelligence d ela part d'un supporter véritable
F
Vous voyez votre billet est malhonnête puisque'il est à charge et uniquement à charge.<br /> A aucun moment vous n'y faite référence à votre ancienne passion du foot.<br /> Dans votre billet les amoureux de ce sport sont des êtres écervelés et manipulés.<br /> Mais sachez que l'on peut aimé ce sport tout en gardant un regard lucide sur les choses.<br /> Et puis au fond, qui détient la vérité?<br /> On est tous certain d'être plus malin que le voisin, de se dire, moi on ne m'aura pas, mais au final qui est aux commandes?<br /> De plus votre billet devient encore plus incompréhensible lorsqu'on le compare avec celui sur le Tour de France.<br /> Quelqu'un d'aussi mal intentionné que vous vous direz que ce n'est qu'un sport de drogué, que ceux qui le suivent ne sont que de vulgaires prolos sur le bord de la route qui attendent le tour en prenant l'apéro, bouffant du saucisson, et sirotant du gros rouge avec le bob Ricard.<br /> C'est beau les raccourcis, les clichés à 2 balles. On se fait plaisir et au final on se rend compte qu'on est 100 fois plus nul que ceux que l'on critique.<br /> Car oui, en disant cela j'insulte ma famille,cette France dans laquelle j'ai grandi et qui a façonné ce pays,je m'insulte aussi.<br /> Ne devenons pas pitoyables pour faire quelques bons mots.<br /> Ne reprenons pas la vengeance d'un Cantona qui parce qu’il a la bave aux lèvres, qu'il est jaloux de Deschamps, utilise le racisme pour la non sélection de Benzema.<br /> SVP, pas vous, vous qui dans des centaines de billets vous vous êtes plain de certains de vos élèves insupportables.Et maintenant au nom de votre haine du foot, vous venez victimiser une petite racaille milliardaire qui participe à un chantage de l'un de ses partenaires de l'Equipe de France (ce qui n'est pas rien), afin de faire passer les amoureux du foot pour des millions de racistes.<br /> Bravo oui, bravo pour les beaux commentaires haineux que vous récolez sur Agora, le site des aigris, des haineux, de tout ce qu'on veut.<br /> Et si vous pensez que le gouvernement va pouvoir se servir d'un succès des bleus pour remonter dans les sondages, vous êtes bien naïfs. Un effet de paille tout au plus de quelques semaines, mais qui aura disparu des esprits en peu de temps.<br /> Alors laissez cet argument de coté, vous méritez mieux que ça. <br /> Un amateur de foot qui en a ras le bol des clichés malhonnêtes
C
Fatizo<br /> <br /> L'argument ne me convent guère<br /> Ce que déteste le FN devrait donc être bon par essence ?<br /> <br /> J'ai aimé passionnant le foot pour l'avoir pratiqué toute ma jeunesse, je suis encore fasciné par le discours relatif à ce sport mais celui-ci m'ennuie profondément, il est désormais fait de calcul et de stratégie.<br /> <br /> Ce qui me dérange ce sont les images d'une foule, cette foule là, hystérique et curieusement désirée par les médias, le pouvoir et bien des gens encore. <br /> <br /> Pour moi, la méfiance s'impose
L
Mon humble personne , en ces périodes rase les murs .J'avoue : je ne connais pas un seul nom de footballeur dans aucune équipe ; surtout pas dans la sélection française .Je suis une très mauvaise patriote , n'ayant même pas de drapeau pour fêter la victoire certaine .On me regarde d'un œil torve , je le sais.Je fais du tort à tous ces braves gens , ne fais pas marcher le commerce de bibine , déteste la pizza .Comme je suis méprisante et condescendante ! Et mon chien alors qui déteste les pétards et les klaxons et que nous avons retrouvé , au bout d'une heure de recherches vaines , complètement traumatisé sur le seuil de la maison! Enfermons-le , il est aussi méprisant et condescendant que nous en refusant de participer à cette fête magnifique .Enfermons-nous aussi car nous sommes différents et promis à l'asile .quel individualisme forcené quand même , je le déplore .Pardon , pardon , pardon je me fustige , me couvre la tête de cendres.Mon cas est-il désespéré ? J'en ai peur .vous avez remarqué : mon prénom a donné ce mot de"liesse", il est vraiment mal porté.
Répondre
C
Laetita<br /> <br /> Puisque pour vous la fête est magnifique, cherchez donc de l'intérieur à la rendre telle que vous la rêvez.<br /> Obtenez la fin des vociférations démentes, des drapeaux absurdes, des gestes équivoques ... <br /> Une belle fête, c'est autre chose
D
Bonjour à tous. <br /> Du pain et des jeux et voilà tout. Pendant que le bon peuple est anesthésié les gouvernants font toutes les saloperies qu'ils veulent, c'est pratique. Pensez-vous que ça serve de leçon ? Que nenni ! Ils en redemandent, donc tous les ans ou à intervalles réguliers on remet le couvert. Entre les coupes d'europe de foot ou de rugby, les jeux zolympiques soit disant modernes sortis de la naphtaline par un baron fascisant qui ne voulait surtout pas voir de dames sur les terrains de sport, les championnats de truc, les compétitions machin, ras le bol. Et puis dites moi, il faut les équiper tous ces bipèdes qui courent, qui sautent, et qui c'est donc qui les font ces jolis maillots de toutes les couleurs ? Bingo! Des mômes de dix ans, voire moins, payés à coups de pompes (ça permet d'essayer les chaussures) au cul. J'aime bien le sport, j'en fais, mais tout seul dans mon coin a l'allure qui me convient et sans avoir à acheter le dernier truc à la mode made in china. Je fuis les décérébrés qui hurlent à s'en péter les cordes vocales dans des arènes qui rappellent les jeux romains. Moi ça me fout la trouille. Il y a quelques années j'ai lu un truc qui m'a fait hurler de rire, je cite. "L'homme descend du singe mais le footballeur n'a pas encore trouvé l'escalier". Je crois que ça peut s'appliquer aux supporters.
Répondre
C
Didier<br /> <br /> Le sport n'est pas ici en question<br /> Il est instrumentaliser par des gens qui n'ont sans doute pas tous joué au foot<br /> <br /> Regardez à quel point notre bon président est grotesque dans la tribune
R
d'accord avec Alea Jacta Est. Quelques jours de trêve, ca ne fait pas de mal...... Mais pendant ce temps la, : "José Manuel Barroso chez Goldman Sachs " !.......
Répondre
C
attention, Nabum, aux fotes !
C
RAC<br /> <br /> On peut se demander pourquoi vous considérer ce non évènement comme un jour de trêve<br /> Dieu est-il intervenu comme pour Maradona ? <br /> <br /> est vrai que c'est encore une question de main
A
C Nabum<br /> Quelle tristesse de vous voir tomber dans les mêmes poncifs et stéréotypes que tous les intellos qui considèrent ces expressions de joie populaire de manière hautaine ,avec suffisance, mépris et détachement.<br /> Pierre Desproges aussi nous méprisait mais il avait au moins le mérite d' être drôle.<br /> Les médias en font des tonnes et vivent de ça, quoi de plus normal ? les politiques en profitent pour prendre des bains de foule, grand bien leur fasse ! Ce n' est pas l' EURO 2016 qui leur fera gagner des élections ! Certainement pas !<br /> Vous arrive t' il d' imaginer qu' il y a des millions de gens comme moi qui se régalent d' avance de cette finale sans pour autant être des veaux manipulés, des gros beaufs chauvins sentant la merguez, la bière ou la sardine ?<br /> Les vrais amateurs de foot désirent une victoire mais sont respectueux de l' adversaire.Ils ne vendent pas la peau de l' ours avant de l' avoir tué...et, en cas de défaite, ils n' en feront pas forcément tout un fromage, surtout si l' adversaire a été supérieur.<br /> Les vrais amateurs de foot veulent avant toute chose voir des beaux matchs !<br /> Je vis en espagne où il y a plus d' engouement pour le foot qu' en France.Pourtant quand j' entend les commentaires de mes élèves, je n' y vois pas de traces de chauvinisme au sens habituel du terme..Quand il y a une défaite ou une victoire ils essaient de comprendre et savent reconnaître la valeur de l' adversaire.Ils sont passionnés par la tactique, la stratégie et aussi par le talent de chacun de leurs joueurs, par les points faibles et les points forts.Même les gamins de 15 ans sont étonnament critiques.<br /> J' ai eu une conversation, il y a un mois avec un travailleur du bâtiment qui m' explicait que son quotidien n' était pas très folichon et qu' il attendait cette compétition pour passer un peu de bon temps.L' Espagne, son équipe est éliminée, mais ça ne l' empêchera pas de suivre avec passion cette finale.Il sera super content si c' est un bon match, et sera déçu dans le cas contraire...<br /> Voila, c' est ça le foot en 2016...pas des hordes de patriotes qui ne veulent que voir gagner leur équipe sans autres considérations.<br /> Bonne journée
Répondre
C
Alea<br /> <br /> C'est donc cliché et face à cette remarque je ne peux rien faire<br /> <br /> Regardez pourtant et observez la vulgarité de cette foule
A
C Nabum<br /> Vous me resservez une 2 ème louche de clichés et de poncifs.Décidément, vous êtes en grande forme.Aucune finesse dans vos observations.<br /> Les supporters qui vont au stade et qui ont payé leurs places sont bien évidemment les plus exaltés.Soutenir leur équipe et chanter à tue-tête ne fait pas d' eux des dégénérés ou des barbares non civilisés.Ce qui frappe dans cet Euro, c' est justement le nombre d' équipes qui ont des supporters sympas et fair-play comme les irlandais, les belges, les turcs, etc....Libre à vous de vous attarder sur les autres.Il ne vous sera pas difficile de detecter des supporters un peu ras du plafond dans des matchs qui réunissent des dizaines de milliers de personnes.Statistiquement, il y a dans toute population , quelle qu' elle soit au moins 5 % d' individus intellectuellement limités.Ça, c' est normal et ça fait partie de la narture humaine et de sa diversité ( en statistique ce phénomène est bien décrit grâce à la courbe de Gauss...).<br /> Quant à moi je suis la compétition devant mon poste.Jeudi soir des amis espagnols sont venus chez moi pour passer une bonne soirée....et si les bleus avaient perdu, on aurait passé une bonne soirée quand même.<br /> Ce matin je lisais une interview de Joachim Löwe, l' entraineur allemand, dans laquelle il disait que l' Allemagne avait été supérieure.Et bien , je lui donne partiellement raison dans le billet que j' ai écrit au sujet de cette rencontre.<br /> Pas de chauvinisme, pas d' esprit revanchard, pas de cocoricos déplacés...mais , au contraire, un esprit critique qui sait reconnaître la valeur et le mérite de l' adversaire...mais tout ce que je dis vous passe largement au dessus.Vous préférez rester enfermé dans vos convictions obtuses et ne voir que des foules manipulées..<br /> Ça n' a pas d' importance C Nabum.<br /> Vous aussi vous faites partie des études statistiques qui disent que.dès qu' il y a une manifestation sportive qui réunit plus de 10 000 personnes il se trouvera toujours un intello de service pour penser que cette célébratiion est éxagérée ou qu' elle cache des motivations coupables.
C
Alea Jacta est<br /> <br /> Regardez les images de ces foules hurlantes et dites moi où est la civilisation ?<br /> Je redoute ces foules annonciatrices des grands totalitarisme<br /> <br /> Vous vous y plaisez, tant mieux pour vou